Lundi 9 juillet : premier passage de frontière entre l’Uruguay et le Brésil, rapide et sans soucis, on a juste eu besoin de compléter une fiche de renseignements sur chacun de nous et en 20 minutes on changeait de pays, on avait fait tamponné nos passeports juste avant pour la sortie de l’Uruguay.
A notre arrivée au Brésil, on a été étonné de voir des charrettes sur la route. C’est une région très agricole, ils utilisent toujours beaucoup les chevaux pour se déplacer, il n’est pas rare d’en voir attachés devant les maisons.
Autre chose d’étonnant, il n’y a pas de conteneurs pour les poubelles, alors les habitants mettent des « cages » devant chez eux pour y déposer les sacs poubelles, ou ils les accrochent aux arbres ou a des poteaux. Il y a beaucoup de chiens errants dans les villes, si les sacs poubelles restent au sol, ils se retrouvent pillés par des chiens.
Les kilomètres défilent… Les routes sont belles, il faut juste faire attention aux dos d’ânes qu’on voit à peine. Les villes sont pavés et les rues pleines de trous, ça secoue énormément dans Zao, on retrouve souvent nos affaires par terre à cause des secousses. Il arrive qu’on se retrouve nez à nez avec un cheval et sa charrette à contre sens sur l’autoroute !
Pour l’instant nous avons trouvé de beaux bivouacs, l’un sur la plage directement sur le sable, un autre près de la plage et d’une aire de jeux ou encore dans un camping qui est fermé à cette saison de l’année mais reste accessible.
Visite du canyon de Itaimbezinho, nous avons commencé par 15 km de piste pour monter en haut de la montagne, Zao a assuré car la route était très difficile on a mis plus d’1 heure pour arriver au sommet, on s’entraine pour faire le Sud Lipez en Bolivie ! La randonnée a durée 3h, nous avons vu des condors (on est toujours à la recherche des cités d’or !).
Nous payons en Reals, 4 reals = 1 € c’est assez simple il suffit de diviser les prix par 4 pour avoir l’équivalent en Euros. Le gasoil n’est pas cher, nous l’avons eu à 0.72 €.
Maintenant direction Florianopolis puis Paraty et enfin Rio !