Après Rio nous devions nous rendre directement à Iguazu mais finalement nous avons voulu profiter un peu plus du Brésil… Direction l’ouest près de la frontière bolivienne dans le Mato Grosso Do Sul.
Nous avons d’abord passé 5 jours à Bonito, il fait très chaud (environ 30°), nous allons nous baigner dans la rivière Rio Formoso, il y a des espaces aménagés pour pouvoir se baigner au milieu des poissons. Nous avons aussi testé le Boia Cross, descente de la rivière dans de grosses bouées en essayant de ne pas tomber à l’eau lorsqu’il y a des cascades !
Nous avons retrouvé nos amis que nous avions rencontré à Montevideo en attendant nos camping car, c’est donc à 13 avec les Tis’Elf et les Pau’z’ailleurs que nous profitons de ces moments. Pas évident de trouver un stationnement pour la nuit a 3 camping car, nous avons souvent été réveillé par des coqs (qui chantent au milieu de la nuit), des chiens… Mais nous sommes en général bien accueillis par les habitants, les enfants se sont fait des copines et sont allés jouer chez elles sur le trampoline, puis ils ont joué aux playmobils tous ensemble devant le camping car.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Pantanal, nous avons décidé de le faire en camping car par une piste qui fait 120 km. Malheureusement une partie de la route est fermée en ce moment car il y a eu de grosses inondations il y a 6 mois (et depuis plus une seule goutte d’eau…). Nous empruntons donc une piste en très bon état avec de nombreux petit pont de bois à franchir sur lesquels on a observé énormément d’animaux différents : caïmans, capybaras, tuiuius (grande cigogne et symbole du Pantanal), caracas, biche, loutres, iguane, fourmilier… On y passera 3 jours très agréables, entre campements et soirées entre amis, balades en camping car pour observer les animaux (on est même monté sur le toit en passant par le lanterneau pour faire comme un safari !), conduite de Zao par les enfants, pêche aux piranhas (très facile à pêcher, ca mordait à peine on avait mis l’appât dans l’eau), balade en bateau.
Le dernier jour, la pluie nous a chassé… Du coup la piste devenait de moins en moins praticable et surtout les animaux se cachaient. Nous avons donc encore une fois quitté nos amis sous un temps pourri et sans pouvoir profiter d’une dernière soirée tous ensemble. Nous sommes retournés dormir à Bonito pour faire les pleins (eau, gasoil, courses) et manger une dernière fois les délicieuses pastels, puis nous continuons notre route vers les chutes d’Iguazu (à 750 km de là).