Après 2 jours de route, nous arrivons en début de soirée à Foz de Iguazu, dernière ville Brésilienne de notre périple, cette région est entourée par 3 frontières Brésilienne, Paraguayenne et Argentine. Nous nous levons tôt pour visiter les chutes du côté Brésilien dès l’ouverture (meilleure lumière et moins de monde). Le spectacle est magnifique, on voit les chutes de loin, c’est grandiose. Les chutes sont principalement en argentine mais du coté Brésilien on en a une vue panoramique. Nous nous approchons au plus près (petite douche rafraichissante près de la dernière cascade), le bruit des chutes d’eau, le bleu du ciel et un magnifique arc en ciel, c’est vraiment magique !
Tout le long du chemin nous sommes suivis par des coatis qui cherchent à manger, les enfants adorent, il y en même un qui a voulu rentrer dans la capuche d’Enola !
En début d’après-midi nous traversons la frontière argentine, difficile de se dire qu’on quitte le Brésil, nous rejoignons la ville de Puerto Iguazu. Des orages sont annoncés pendant la nuit et pour la journée du lendemain, on ne l’imagine pas car il fait vraiment très beau et il n’y a pas de nuages… On espère pouvoir visiter les chutes argentines dès le lendemain en se disant qu’ici la météo c’est comme en Bretagne, il ne faut pas s’y fier. Finalement il y a vraiment eu de l’orage et de la pluie toute la journée… Nous décidons donc d’aller visiter le barrage d’Itaipu au Paraguay (environ à 20 km), passage de 3 frontières (passage à l’immigration + douane à chaque fois) pour enfin arriver au Paraguay au bout de 3h car il y avait beaucoup d’embouteillage, on pense qu’avec la pluie, tout le monde à voulu profiter de la zone Duty Free située juste à l’entrée de Cuidad Del Este au Paraguay. On apprend que le barrage n’est ouvert que le matin, nous décidons donc d’aller faire du shopping au Duty Free. Des énormes magasins où on trouve de tout, il faut payer en dollars. On en sortira avec des cannes à pêche car les enfants ont vraiment aimé pêcher les piranhas et un drone ça c’est plutôt un jouet pour nous, depuis le temps qu’on voulait en acheter un mais on n’avait pas eu le temps avant le départ ! A la fin de la journée, passage à nouveau des 3 frontières et cette fois ci on quitte définitivement le Brésil…
Bilan d’un mois passé au Brésil :
A l’origine on ne devait faire qu’y passer pour nous rendre à Rio, mais au final le Brésil nous a conquis… Toutes les régions étaient magnifiques, les
gens serviables et gentils. On est très content d’y avoir été, c’est pour le moment notre gros coup de cœur du voyage (évidemment en comparaison avec l’Uruguay ce n’est pas compliqué…), espérons que l’Argentine sera à la hauteur !
Les points forts du Brésil :
- le gasoil ne coute pas cher et les routes sont belles ce qui permet de faire des kilomètres facilement.
- Internet : avec le forfait international free on a 25 Go de data inclus dans le forfait, c’est plutôt pratique même s’il y a peu de couverture 3G et que le débit est lent, on arrivait quand même à faire fonctionner les applications.
- Les pastels sont trop bons !!! C’est une sorte de sandwich chaud, on a adoré en manger en plus ca coutait presque rien, donc autant ne pas se priver (et éviter de cuisiner en plus !).
Nous avons aimé parler portuguais : obrigado, bom dia, bem vindo et forcément presunto con queijo (jambon et fromage) !
Nos endroits préférés :
Enola : le Pantanal, parce qu’on à vu plein d’animaux et que j’ai pu monter sur le toit du camping car pour observer le paysage et j’ai péché des piranhas.
Eldan : Rio, le Christ rédempteur et le jardim botanico
Esteban : le Christ rédempteur
Aurélie : Rio évidemment ! Avec une préférence pour le Christ rédempteur, c’est impressionnant de le voir en vrai et la vue était … sans mots !
Clément : le Pantanal pour conduire sur la piste !
Nos animaux préférés :
Enola : le capybara (parce que ça ressemble à un cochon d’inde) et le coati
Eldan : les loutres et le toucan
Esteban : le coati
Aurélie : le toucan
Clément : le fourmilier