top of page

La province de Misiones

Nous nous arrêtons tout d’abord visiter une mine d’améthyste dans la petite ville de Wanda. La visite est sympa et nous avons même eu le droit d’avoir un guide parlant français. La mine est encore creusée à la main et est toujours en activité. On apprend que plus la pierre est foncée plus elle a de la valeur. Les enfants se mettent à chercher des petites pierres par terre, ils ont découvert des trésors !

Nous allons ensuite dans un labyrinthe végétal, le plus grand d’Amérique du Sud ! On en sort en moins de 30 minutes, ça ne vaut pas pas le labyrinthe de maïs de Plounéventer mais au moins il a le mérite d’exister et il nous aura occupé une partie de la journée.

La province de Misiones est connue pour ses missions jésuites, nous allons en visiter trois. Les jésuites s’installent en Amérique du Sud dès 1549, avec pour mission, d’évangéliser et « civiliser » les Amérindiens. A cette époque là, les populations indigènes (les Guaranis) sont utilisées comme esclaves par les colons. Les évangélistes Jésuites leurs proposent une vie meilleure et libre à condition qu’ils respectent les règles de la communauté (principalement la monogamie et les prières). Les communautés vivent isolées du monde et en autonomie. Les Guaranis bénéficient de lois incroyables pour l’époque : abolition de la peine de mort, propriété collective ou tout se partage, s’échange et s’autogère, tous les habitants travaillent la même terre et la production est équitablement répartie, la journée de travaille ne dure que 6h (comparé à 12 à 14 h en Europe), le temps libre est consacré au tir à l’arc, la danse, la musique, la prière. La société Guarani est la première au monde à être totalement alphabétisée.

Nous commençons par la mission la plus rénovée, celle de San Ignacio mini, on y découvre, les maisons des Guaranis, l’église, la place centrale, le jardin… Malgré les quelques explications (en français), il faut un peu d’imagination pour bien comprendre mais le décor est magnifique ! Nous allons ensuite visiter la mission de Loreto, dont la rénovation est toute récente car elle a commencé en 2013, heureusement que nous avions un guide : Marcelo, pour nous faire la visite sinon nous serions passés à côté de la plupart des monuments qui sont encore enterrés ! La visite aura été très instructive, Marcelo nous expliquera en plus tout un tas de chose sur la faune et la flore locale, pour finir il nous a montré comment les Guaranis faisaient pour se peindre le visage et les cheveux. En fait, ils utilisaient les graines d’un fruit. Marcelo nous propose de rester camper sur le parking de la mission, ce que nous ferons, la nuit sera très calme ! Le lendemain, nous visiterons la dernière mission, celle de Santa Ana, nous avons bien aimé nous repérer dans les lieux, courir après les lézards, déchiffrer les noms sur les tombes du cimetière… Les missions Jésuites n’ont plus de secret pour nous !

bottom of page