La route est encore longue jusqu’à Ushuaïa, il y a 1 800 km à faire, soit 4 jours de route. La Patagonie c’est beau, mais c’est monotone, les routes sont droites, le paysage est plat, il y a très peu de ville à traverser, il y a du vent qui nous ralenti, et il fait froid, très froid même (les températures sont négatives la nuit). On a été obligé de se lever en pleine nuit pour couper la pompe à eau de Zao qui s’était mise en sécurité à cause du gel et qui vidait notre réservoir d’eau par terre alors qu’on avait mis si longtemps à le remplir la veille ! Les joies du camping en hiver !!!!
Plus nous nous rapprochons d’Ushuaia, plus les paysages changent. Il y a, à nouveau, des arbres, des lacs souvent gelés, on croise moins d’animaux, les montagnes sont enneigés et les bords des routes aussi.
En arrivant à Ushuaia on est bluffé par le paysage, les couleurs de la mer, des bateaux et des montagnes enneigés, c’est vraiment une très jolie petite ville. Nous commençons par aller à l’office du tourisme qui nous donne la liste des activités à faire avec les enfants (et en Français en plus !). Il fait beau mais froid et de la neige est annoncé, nous allons donc en profiter pour faire du ski. Seule une piste (débutant) est ouverte au glacier Martial car il n’y a pas assez de neige. Nous décidons de prendre l’équipement juste pour les enfants et nous on va courir derrière eux ! Esteban est trop jeune, il faut avoir 6 ans. Heureusement, car on avait déjà assez de boulot avec Enola et Eldan, ca faisait 5 ans qu’ils n’en avaient pas fait mais ca revient vite !
Quel bonheur de se réveiller et de voir la neige tomber… Nos journées se passent entre balade dans la neige, bataille de boules de neige, bonhomme de neige, pause chocolat chaud, en résumé une bonne semaine aux sports d’hiver, il nous manquait juste la raclette !!!
Pour notre dernière journée, nous avions promis aux enfants de faire une balade en traîneau à chiens. Nos chiens étaient de race Greyster, ils allaient très vite (ce sont les plus rapide, ils peuvent aller jusqu’à 45km/h), Esteban a adoré on l’a entendu rire pendant toute la balade ! Et pour finir la journée, nous avons fait un tour en moto neige, les filles contre les garçons.
Puis nous avons repris la route profitant ainsi du beau temps pour avoir une route déneigée car les chaines sont obligatoires à cette période de l’année et nous n’en avons pas. Nous sommes contents d’avoir vu un autre bout du monde… Maintenant qu’on est descendu tout en bas de l’Amérique, on va pouvoir remonter jusqu’en haut !!!