Nous sommes allés à Santiago juste pour aller au Mirador Interactive Museum c’est un musée des sciences, il est très bien fait pour les enfants, il y a tout un tas d’expérience à faire. Dans notre programme scolaire de voyage on n’apprend pas les sciences mais on essai d’expliquer aux enfants tout ce qu’on voit pour compenser, alors ce musée était une occasion à ne pas rater ! On ne regrette vraiment pas, on ne s’est pas ennuyé dans ce musée!
Comme il est difficile de trouver un stationnement sécurisé à Santiago (en fait le musée avait un parking mais on ne le savait pas), nous nous sommes garés dans un petit village à 20 minutes de Santiago juste devant le portail d’une grande maison et nous sommes allés au musée en Uber. Les propriétaires de la maison nous ont gentiment proposé de nous garer dans leur cour car il y a pas mal de cambriolage dans le coin. Nous avons accepté, évidemment, ils nous ont aussitôt invités à rester manger avec eux… Nous avons ainsi fait la rencontre d’Eduardo et Leticia et de leurs petits fils, Jadel (8 ans) et Jonathan (3 ans). Finalement, nous avons passé 2 jours chez eux, les enfants se sont bien amusés et ont même fait connaissance avec les voisins, décidemment la barrière de la langue, ca n’existe pas pour les enfants !!!
Nous avions hâte de découvrir Valparaiso, une très belle ville où les artistes décorent les murs avec de jolies fresques.
Pour mieux comprendre l’histoire de cette ville, nous avons fait une visite avec un guide parlant Français, il s’agissait de Juan (pour info : il y a des visites guidées gratuites et en français tous les jours à 15h30 avec Valpotop). La balade était très intéressante et instructive, nous connaissons maintenant un peu plus sur l’histoire du Chili, de Valparaiso, des artistes et de la nourriture chilienne.
Le lendemain, nous sommes retournés par nous même déambuler dans ces rues colorées en empruntant les nombreux funiculaires de la ville. Nous avons remarqué des tomates dessinées au sol, en les suivant ca nous menait à un restaurant puis il y avait des fourmis peintes par terre qui nous menèrent dans une fabrique à bonbons !
A la sortie de la ville se trouve une énorme dune de sable sur laquelle nous avons fait du sand board. Avec une planche de surf, nous avons dévalé les dunes plus ou moins vite, avec une magnifique vue sur l’océan Pacifique…