Des montagnes, des montagnes et encore des montagnes, voilà comment résumer la route de la quebrada de Humahuaca, mais cette fois-ci, la montagne passe de 7 à 14 couleurs. Les paysages sont magiques, on monte de plus en plus en altitude pour nous habituer pour la Bolivie, nous sommes à 3200 m à Humauaca. Nous avons retrouvé nos copains de la route à trois (avec qui nous avions observé les baleines au mois d’août), cette fois-ci nous passons notre temps entre rando, resto et apéro ! Nous les quittons au bout de 2 jours car ils remontent vers la Bolivie alors que nous allons au Chili, mais nous nous retrouverons d’ici peu de temps pour faire ensemble le salar d’Uyuni.
Nous visitons le petit village de Purmamarca et son marché très coloré ! Le lendemain, nous passons une journée de fou, elle commence par un petit tour à l’hôpital après la découverte de tiques dans les têtes des garçons, nous n’étions pas certain de l’avoir bien enlevé de la tête d’Esteban, on a préféré s’en assurer auprès d’un médecin. Ensuite nous avons passé un col à 4200 m d’altitude, le mal des montagnes se faisant sentir, nous nous arrêtons près d’un vendeur ambulant qui vendait de la coca (feuille à macher sensé prévenir du mal des montagnes), un allemand en vacances nous a expliqué comment utiliser la coca, pour moi, les explications en allemand était quand même bien plus clair qu’en espagnol !!! Nous continuons notre route qui monte de plus en plus… Soudain, nous entendons le bruit d’une explosion sous le camping car, on s’arrête en catastrophe au milieu de cette route sinueuse. C’était le bouchon d’un de nos jerrycans de gasoil, qui sont stockés sous le camping car, qui a explosé, et a embarqué avec lui le support qui maintenait le jerrycan. Le gasoil se déversait sur la route… En moins de 5 minutes, on avait signalé l’incident, transféré le reste de gasoil dans le réservoir, mis du sable sur les plaques de gasoil et on était repartis, ouf, tout est réparable…
Puis, nous arrivons à Salinas Grandes, le plus grand désert de sel d’Argentine, petite séance photo obligatoire pour s’entrainer avant le salar d’Uyuni. Sur le parking, les enfants retrouvent avec joie leurs copains néerlandais qu’ils avaient rencontrés à Salta mais nos routes se séparent à nouveau…
A la fin de la journée nous passons la frontière, chao Argentina…