Nous sommes de retour au Chili pour un rapide passage dans la région de San Pedro de Atacama.
San Pedro de Atacama est une petite ville très touristique, l’ambiance est détendue, le centre ville est piéton, il y a une boulangerie qui vend des baguettes et des pains au chocolat, on trouve du wifi facilement, bref on a bien aimé. C’est de là que parte la plupart des excursions dans les alentours. Nous pensions faire comme tout le monde et aller visiter les lagunes, regarder le coucher de soleil sur la vallée de la luna, et puis, non, finalement on avait juste envie de rien faire et de manger des glaces !!!
On a donc profité de cette petite ville pendant 3 jours, on a quand même pu admirer les montagnes, le désert, des lagunes, des flamands roses, le volcan Licancabur, c’était très beau.
Les enfants voulaient refaire du Sand Board, après avoir loué des planches, nous sommes allés dans la vallée de la mort où ils ont pu dévaler les dunes du désert, ils se sont bien débrouillés même s’il y a eu quelques chutes ! Le plus dur c’était de remonter la dune en portant sa planche, nous étions à 3000 m d’altitude et avec la chaleur c’était épuisant.
Ces quelques jours à San Pedro n’aurait pas été aussi chouette si nous n’avions pas rencontré Alejandro, il est Vénézuélien et parle plusieurs langues dont le français, il a été notre traducteur lors d’une excursion puis nous avons gardé le contact avec lui. Il nous a présenté l’un de ces amis qui est photographe avec qui nous sommes allés prendre des photos dans le désert sous un ciel étoilé, malheureusement la lune éclairait un peu trop ce jour là, mais le rendu des photos est quand même super. Il faut savoir que cette région du Chili, est la région du monde où l’on peut le mieux observer les étoiles. Alejandro, qui est passionné d’astronomie, nous a montré les constellations, les satellites, mars… Gracias por todo Alejandro !
On ne pouvait pas repartir sans avoir visité les célèbres geysers d’El Tatio qui se situe à 75km de là, la route est bonne et les paysages magnifiques (comme d’habitude), nous y avons croisé des vigognes (sorte de lama mais avec moins de poils et qui vivent au dessus de 3000 m d’altitude), des flamands roses et des canards. La fin de la route nous a paru horrible un ripio en tôle ondulé sur 10 km où il est impossible de rouler à plus de 15 km/h, mais avec le recul ce n’est rien comparé à ce qui nous attend en Bolivie ! Nous sommes à 4300 m d’altitude et allons passer la nuit sur le parking des geysers, les rangers qui surveillent les lieux sont très gentils, ils nous laissent utiliser les sanitaires et faire le plein d’eau (il était temps car ca faisait 5 jours qu’on n’avait pas pu reprendre d’eau, il n’y en avait pas dans le désert, mais nous n’étions pas encore sur la réserve, on a été très économe !). Pour la 1ère fois du voyage, nous mettons un réveil à 5h30 car il faut être très tôt sur le site pour mieux voir les geysers, quand la différence de température est la plus forte. La température descend toute la nuit pour arriver à – 10° le matin quand nous nous levons (la veille nous avions plus de 30° dans l’après-midi), heureusement que le chauffage fonctionne bien ! Nous visitons rapidement le parc des geysers car Enola a très froid !!! Nous décidons d’aller nous réchauffer dans les termes qui sont juste à côté, mais finalement malgré la température de l’eau qui avoisinait les 30° (elle sort à 85° des geysers), personne n’a eu le courage de se mettre en maillot pour s’y baigner (il faisait environ 0° et le soleil se levait à peine). Après un bon petit déjeuné, nous quittons El Tatio à 9h, habituellement nous ne sommes même pas levés à cette heure là.
Au bout de 3h de route, à admirer encore et toujours des paysages de montagnes et de volcans (nous avons même vu le volcan Ollagüe cracher de la fumée), nous arrivons à la frontière avec la Bolivie… Et voilà, notre périple au Chili est déjà fini, avec un petit gout d’inachevé car ce pays est vraiment très beau et accueillant, il mérite qu’on y passe plus de temps, un jour on reviendra…