Pour visiter le sud Lipez, il est déconseillé de le faire en camping car, il est vrai qu’à certain endroit on ne passe qu’en 4x4, il faut donc réserver une excursion auprès des nombreuses agences soit à Tupiza, Uyuni ou San Pedro d’Atacama. En général, l’excursion au sud Lipez dure 3 ou 4 jours, nous ne voulions pas partir aussi longtemps et préférions nous concentrer sur les points principaux à voir. Nous avons trouvé une excursion qui partait de San Pedro d’Atacama (agence Star Travel) et qui en une journée faisait le tour des principaux spots. Après négociation, nous avons eu une bonne réduction et un chauffeur/guide parlant espagnol accompagné d’un traducteur parlant français.
Nous avions donc rendez vous à 6h45 pour le départ (ça pique un peu de se lever si tôt…), ils viennent nous chercher juste devant Zao pour nous amener aux postes de frontières. Une fois les formalités de douanes effectuées, nous avons le droit à un petit déjeuner plutôt copieux. Puis, nous prenons la route avec notre chauffeur bolivien José et notre traducteur Alejandro, nous visitons tour à tour les lagunas blanca et verde. Nous rencontrons d’autres voyageurs français que nous avions contacté il y a quelques temps, ils voyagent avec leur propre 4x4 (Voyages et enfants), nous avions pendant un temps pensé faire le tour du sud Lipez avec eux et notre Zao, mais finalement les dates ne collaient pas, heureusement car la route a été compliqué pour eux, alors nous avec notre gros Zao, on ne serait jamais passé !
Ensuite, nous nous arrêtons aux termes de Polques, où nous en profitons pour prendre un bain chaud à 35° dans un décor de rêve, nous mangerons le repas de midi dans une salle surplombant cette lagune.
L’après-midi, nous rejoignons le site des geysers de Sol De La Manana à 4929m d’altitude (notre record d’altitude pour le moment), c’était impressionnant, les enfants avaient très peur de tomber dans les marres d’eaux bouillantes aux couleurs bizarres !!!
Nous terminons notre tour par la laguna colorada de couleur rouge, c’est magique, et pour nous qui voulions voir des flamands roses, on est servit, il y en a partout.
Il est déjà temps de rentrer, sur la route du retour, nous nous arrêtons dans le désert de Dali.
La journée aura été épuisante, mais nous sommes bien contents de l’avoir fait, le paysage du sud Lipez est vraiment magique, c’est un incontournable de la Bolivie.