En Bolivie, on paye en Bolivianos, 1 € = 8 Bol. Pour nous, la vie n’est pas cher, on mange au restaurant (entrée/plat/dessert) pour 3.5 €, du coup on en profite bien !
Il y avait 6 h de décalage horaire avec la France mais depuis le passage à l’heure d’hiver, il n’y a plus que 5 h.
Il y a très peu de supermarché, on en trouve uniquement dans les grandes villes mais on trouve tout ce dont on a besoin dans la rue ou dans les marchés. Parfois ca ne donne pas vraiment envie, en particulier pour la viande, qui est exposé en entier et jamais dans des frigos… Mais pour acheter des fruits, légumes, gâteaux, pain, ou même du papier toilette, pas de soucis, on en trouve à chaque coin de rue. Généralement les magasins sont regroupés par genre, on trouve donc des rues entières avec des magasins de bricolage ou de mécanique ou même d’opticiens.
Les boliviennes les plus âgés (certaines jeunes aussi) portent encore la tenue traditionnelle : jupe, collant épais, blouse, tresses dans les cheveux et chapeau. Elles ont aussi souvent un grand sac en tissu coloré accroché dans le dos soit pour porter un enfant soit pour transporter de la marchandise qu’elles vont vendre dans la rue.
Les enfants portent un uniforme lorsqu’ils vont à l’école.
Eldan plait beaucoup aux filles ici, entre ses cheveux blonds et ses yeux bleus… Les femmes lui disent qu’il est « bonito », et les filles rigolent en le voyant passer, il en a un peu marre !!! Une bolivienne a voulu que je lui prête Clément pour une nuit pour avoir aussi un enfant blond ! Une autre a voulu nous échanger sa fille contre Esteban !