top of page

La Paz (du 6 au 8 novembre)


La Paz est l’une des capitales de la Bolivie (avec Sucre), le centre ville se trouve en contre bas d’une montagne. En descendant, nous admirons la vue sur cette grande ville très étendue, on aperçoit les téléphériques, comme à Brest, mais ici il y en a 8 différents.

La circulation est difficile, il y a énormément de bus, ils nous coupent la route, doublent et tournent sans clignotant et klaxonnent en permanence, pas facile de se faufiler avec Zao…

Nous visitons le musée Pipiripi, qui a été créé pour les enfants, il y a plusieurs salles avec des jeux ludiques pour les enfants. On a pu faire de la peinture, de la pate à modeler, jouer à la marchande, entrer dans une bulle de savon … Les enfants ont beaucoup aimé, ca change des musées que nous visitons habituellement ! Nous nous rendons ensuite au centre ville, il ne faut pas avoir peur de se faire écraser car les piétons ne sont pas prioritaires même sur les passages piétons ! Nous sommes un peu déçus par le marché aux sorcières, on s’attendait à voir un marché typique, mais ce ne sera qu’une rue avec des boutiques pour les touristes, on y verra quand même quelques fœtus de lamas séchés !

Nous ferons aussi le tour du marché d’El Alto, qui n’a lieu que les jeudis et dimanches, c’est le plus grand marché de la ville, on trouve à la fois du neuf et de l’occasion, Enola et moi avons adoré, c’était une foire aux puces géante ! Pour rentrer, nous emprunterons le téléphérique rouge, les enfants étaient ravis, Clément beaucoup moins, on a cru qu’il allait tomber dans les pommes (ce n’est pas simple d’avoir le vertige) !


Nous avions quelques courses à faire pour Zao, comme on trouve tout en cherchant bien, nous avons fait au moins 15 boutiques avant de trouver de l’huile pour moteur diesel récent (pour la vidange) ! Nous achetons 2 bidons d’huile, malheureusement quelques minutes plus tard, Clément va oublier l’un des bidons dans le bus, impossible de retrouver le bus en question dans la circulation. Il devra donc refaire tout le chemin en sens inverse le soir pour en racheter un autre, évidemment, il n’y a avait plus de bidon de disponible dans la boutique, ils ont cherché dans plusieurs magasins différents pendant plus d’1/2 h avant qu’un fournisseur trouve le bidon en question, ouf ! On a aussi acheté un fusible qui avait grillé alors qu’on ne connaissait même pas son existence, il servait à recharger les batteries. On s’est vite rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas car on avait plus d’électricité pour la pompe à eau et les lumières… Clément a commencé par démonter complètement les 4 batteries (qui sont situés sous les sièges à l’avant, il faut donc commencer par démonter les sièges) pour les tester, mais le problème ne venait pas de là. Au bout de plus d’une heure, il a compris que le problème venait d’un simple fusible qui était dans la boite à gant, grrr !

bottom of page