Tiwanaku (ou Tihuanaco) se situe à 70 km de La Paz, à l’époque des incas c’était une très grande région de 600 km², elle s’étendait jusqu’au Chili, Argentine et Pérou autour du lac Titicaca. La ville de Tiwanaku en était la capitale, c’est là qu’est construit le temple de Kalasasaya où l’on peut voir la célèbre porte du soleil. Ce sont ces motifs et sculptures qui ont inspiré Hergé dans l’album « Tintin et le temple du soleil ».
A l’intérieur du temple, la porte du soleil servait de calendrier, en fonction des saisons, l’ombre de la porte reflétait sur des pierres du mur du temple ainsi ils pouvaient savoir quel mois de l’année ils étaient. Il y a aussi une mystérieuse pierre magnétique au milieu du temple. Sur la porte du soleil comme sur les sculptures on peut voir des gravures représentant des condors, des hommes lamas, des serpents, des poteries.
Nous avons aussi visité le temple semi-enterré, dans lequel, d’étranges visages ont été gravé dans les pierres. Ainsi que la pyramide de Akapana, qui a été détruite par les espagnols sans doute à la recherche d’or. La majorité du temple était recouvert d’or et les sculptures étaient recouvertes d’or et de pierre précieuse, après le passage des espagnols tout avait disparu… Ils ont même essayé d’emporter la porte du soleil mais elle était trop lourde (10 tonnes en une seule pierre), ils se sont juste occupés de la dépouiller de son or et de la déplacer pour finir par l’abandonner dans un coin du temple.
On a peut être trouvé l’une des cités d’or… En attendant, Esteban se croit vraiment dans le dessin animé « Les mystérieuses cités d’or », il est persuadé de pouvoir faire apparaître le soleil quand il pleut !