Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde, il est situé à 3810 m, il mesure 200 km de long pour 8 560 km², il est partagé entre le Pérou (55%) et la Bolivie (45%). Une légende Incas, dit qu’il y a un trésor enfoui au fond du lac…
Nous nous dirigeons vers la ville de Copacabana (qui donna son nom à la célèbre plage de Rio), nous apercevons le lac tout au long de la route, on le surplombe jusqu’à arriver devant lui. Pour passer de l’autre côté du rivage, nous n’avons pas d’autre choix que de monter dans une barque avec Zao ! Le passage ne dure pas plus de 10 minutes et quand on voit que des bus et des camions le font on se dit qu’on ne prend pas trop de risque…
A peine arrivé à Copacabana, on croise des bretons sur le trottoir qui nous indiquent d’aller nous garer un peu plus bas devant la plage et qu’il y a d’autres camping cars français. En effet, nous ne serons pas seul, il y a 3 autres camping cars, dont Marcelle et Jean-François que nous avions déjà rencontrés à Sucre, Martine et Pascal et Ma famille en balade (Cédric, Célia et leurs deux filles Lana et Maddy).
Le coin est vraiment sympa et calme, on profite d’une journée détente au bord de la plage, il fait très chaud mais l’eau n’est qu’à 10 degrés alors on ne se baignera pas ! Des enfants boliviens viendront jouer avec les nôtres aux Playmobils et faire des avions en papier. Les enfants vont tester la bulle gonflable sur le lac, ils ont bien aimé !
Le lendemain, nous décidons d’aller sur les îles du soleil et de la lune. Nous prenons donc un bateau à 8h30 et nous partons pour 1h30 de traversée. Nous arrivons d’abord sur l’isla de la luna où nous pensions avoir 2h, nous montons tout en haut pour avoir un meilleur panorama, prenons tout notre temps. Nous sommes souvent arrêté par des collégiens en visite sur l’île car ils veulent nous prendre en photo, nous filmer, on a l’impression d’être des stars ! En redescendant, on réalise que notre bateau est parti, on avait mal compris les horaires… Il ne reste plus que le bateau des collégiens, le chauffeur est d’accord de nous ramener si on paye le trajet (évidemment 2 fois plus cher que ce qu’on avait déjà payé pour l’aller-retour), on ne compte pas rester bloqué sur l’île donc on accepte. Nous ne sommes pas seul, il y a aussi 2 colombiens et 4 allemands, nous attendons donc que les collégiens aient fini de manger pour partir. Au moment d’embarquer, le capitaine du bateau a finalement changé d’avis, il nous dit de voir avec une autre personne qui pourra nous ramener dans un bateau privé et il nous laisse là sur le pont d’embarquement… Les collégiens ont demandé à nous faire monter mais rien n’y fait, ils sont partis sans nous… Eldan est en pleurs il a peur de rester coincé sur cette île pour toujours. Nous n’avons pas compris ce qu’il s’est passé, c’est la première fois qu’on voyait un bolivien ne pas nous aider. Entre temps un bateau taxi privé était arrivé dans le port, nous tentons notre chance auprès des occupants du bateau privé. On commence à expliquer notre problème en anglais, puis on se rend compte qu’ils sont français et qu’ils n’ont pas l’intention de nous laisser sur l’île, ils ne peuvent malheureusement pas nous prendre tous les 11. Nous serons donc les seuls chanceux à rentrer sur l’isla del sol en bateau privé, nous devrons encore escalader des rochers pour rejoindre le port principal avant 15h et rattraper notre bateau pour le retour à Copacabana. On aura que 15 minutes pour visiter l’isla del sol mais ca nous suffit, on n’a pas envie de rater encore notre bateau !
Le lendemain, nous quittons la Bolivie pour le Pérou, mais on reste autour du lac titicaca.