top of page

Cuzco et la vallée sacrée (du 22 au 30 novembre)




Nous commençons notre séjour dans la région par aller au camping de Cuzco, il n’y en a qu’un seul, alors c’est le point de rendez vous de pas mal de voyageurs. En arrivant, nous remarquons tout de suite le 4x4 de Escargot Breizh déjà croisé à Uyuni, puis une famille vient à notre rencontre, il s’agit de Marie, Sébastien et leurs 4 enfants. C’est l’euphorie dans le camping car, comme s’ils n’avaient pas vu d’autres enfants depuis des mois ! Le courant passe tout de suite, nous entamons donc un apéro avec les adultes chez Pascal et Martine et les enfants dans Zao. Dès le lendemain nous projetons de visiter le Machu Picchu ensemble, nous allons donc réserver nos billets et les places de train pour 3 jours plus tard (c’est sans doute le train le plus cher du monde : 360 € pour nous 5 pour seulement faire 80 km entre Ollantaytambo et Aguas Calientes, et encore on a pris le dernier train car c’était le moins cher, on rentrera donc à 23h15).

Les jours suivants, nous profitons du camping pour faire des lessives, faire l’école à plusieurs c’est plus sympa, visite de Cuzco et des ruines aux alentours du camping, réalisation de pain maison (avec le levain du voyageur dont nous allons à présent prendre soin et faire voyager).

Le dimanche nous nous rendons au marché de Pisac, sur la route nous nous arrêtons au refuge de Ccohahuasi qui recueille des animaux blessés et les soigne. Le refuge vient juste de fermer mais en insistant un peu, nous avons la chance qu’ils ouvrent les portes juste pour nous ! Nous nous retrouvons donc seul au milieu des lamas, ours à lunettes, pumas (qui étaient exhibés dans une discothèque avant que le refuge ne les recueille), chats sauvages, singes et surtout des condors. Ils se battent autour de nous pour un morceau de viande, ils nous passent presque entre les jambes, ils sont bien plus gros que ce qu’on imaginait, et vraiment très moches. Les enfants voudraient bien faire cracher un lama, mais ceux là sont habitués aux hommes et sont très sympa, ils prennent même la pose pour les photos.

Le soir nous arrivons à Ollantaytambo, nous trouvons un campement près de la gare pour y laisser nos 3 campings cars et camion pendant que nous serons au Machu Picchu. Le lendemain à 7h30, nous quittons tous les 13 le campement pour prendre notre train à 8h29 (pas question de le rater !), nous arrivons vers 10h à Aguas Calientes, 2 solutions s’offrent à nous, soit on prend un bus à 20 € l’aller-retour soit on y va à pied en marchant dans la montagne à travers la jungle. Etant donné qu’il fait beau (il était prévu de la pluie toute la journée mais rien n’est tombé avant 20h !), nous décidons d’y aller à pied, par contre Pascal et Martine prendront le bus, nous en profitons donc pour leurs laisser les petits qui auraient eu trop de mal à suivre. Esteban est ravi, il adore être avec Pascal, il a toujours plein de choses à lui raconter ! Nous attaquons donc l’ascension des marches, nous avons 1.8 km à faire dans la montagne. Eldan part devant, il est infatigable et devance le groupe jusqu’à la fin, on se demande où il trouve toute cette énergie ! Enola prend un peu plus son temps et est occupée à tenir les comptes, elle compte le nombre de marches, il y en avait 1782 en tout ! Nous arrivons au bout de cette ascension en 1h15, un peu essoufflé mais heureux de l’avoir fait, la vue était splendide. Et là, nous arrivons face au site le plus célèbre d’Amérique du Sud, c’est juste magique ! Nous trouvons un guide qui nous fera la visite en français. La journée était juste parfaite on ne pouvait pas rêver mieux ! Pour rentrer, nous redescendons les 1782 marches en courant pour essayer d’apercevoir le bus avec Esteban dedans à chaque fois qu’on croise la route. Nos mollets se souviendront pendant plusieurs jours de ces fameuses marches !!!

Nous passons les 3 jours suivants à visiter les autres sites de la vallée sacrée, les ruines d’Ollantaytambo, les salines de Maras, les terrasses de Moray et l’église de Chinchero. Puis vient le moment de se quitter, après presque 3 semaines passées avec Martine et Pascal et 1 semaine avec Marie et Sébastien nos chemins se séparent… Nous passerons une dernière soirée ensemble à jouer avec les enfants au ballon prisonnier et au béret sur le stade de Chinchero.

Merci pour tous ces bons moments passés avec vous, et promis on se revoit à notre retour en France !

bottom of page