Déjà 6 mois de voyage, on ne les compte plus… Le temps passe vite mais on en profite à fond, pas de manque, aujourd’hui, on vit tout simplement notre aventure au jour le jour. On sait déjà que le retour à la vie « normale » enfin à la vie sédentaire, avec un rythme effréné, sera difficile mais on n’y pense pas.
On est heureux et on se satisfait de choses beaucoup plus simples, sans surconsommation et sans artifice. On adore voir les enfants s’épanouir ensemble (quand ils ne se disputent pas) ou avec d’autres enfants, seul parfois aussi. Les voir apprendre, s’intéresser, s’étonner de toutes les merveilles du monde. De voir leurs progrès, Enola et Eldan comprennent de mieux en mieux l’espagnol. Enola est plus réservée, elle n’ose pas trop parler avec les autres. En revanche, Eldan est très à l’aise et parle volontiers avec tout le monde, en plus il a un très bon accent. Esteban aime apprendre les lettres grâce aux « alphas », il commence déjà à déchiffrer les mots, il nous dit souvent que ça ne veut rien dire vu qu’il lit des marques ou des mots en espagnol. Il s’est aussi inventé une langue, un mélange de français-espagnol avec un accent anglais, c’est magnifique !!! Bref, ils ont l’air d’être bien dans ce nouveau mode de vie et c’est le principal !
Il y a quand même quelques petites choses qu’on trouve toujours bizarre ici en Amérique du sud, comme ne pas jeter le papier dans les WC mais dans la poubelle, on ne comprend vraiment pas pourquoi… ; la conduite avec la main sur le klaxon ; la gestion ou plutôt la non gestion des déchets ; mis à part cela, nous nous sommes plutôt bien adaptés à ce continent !
Comme le bilan chiffré des 3 premiers mois a bien plu, voilà un petit bilan tout en chiffres de nos 6 premiers mois sur la route des cités d’or.
6 mois en Amérique c’est :
27 107 km parcourus (dont 16 654 km les 3 premiers mois et 10 453 km les 3 mois suivants)
10 242 photos prises
10 pages tamponnées sur nos passeports
20 passages de frontière
8 jours en Uruguay
29.5 jours au Brésil
0.5 jour au Paraguay
60 jours en Argentine
13 jours au Chili
27 jours en Bolivie
28 jours au Pérou
17 jours en Equateur
52 voyageurs français rencontrés
2 cailloux coincés entre les roues jumelés
0 pneu crevé
1 panne (réparée en moins de 4h)
6 pneus remplacés
1 vidange d’huile effectuée
92 vidanges des toilettes
10 bouteilles de gaz consommées
50 pleins d’eau
24 kg de pâtes mangés
6 pains « fait maison » avec le levain du voyageur
250 bières bues
1 chute d’un arbre
1 invasion de poux
3 malades (le 2ème mois quand on était à la péninsule de Valdes)
26 épisodes de « Il était une fois les Amériques » regardés et 20 épisodes de « Les mystérieuses cités d’or »
3 anniversaires fêtés soit 48 bougies soufflées
183 jours passés tous les 5