top of page

Le carnaval en Colombie

Le passage de frontière est long, très long, nous y avons passé presque 3h. Il y a de longues files d’immigrants venus du Venezuela qui espèrent pouvoir aller en Equateur… Nous retrouvons nos amis des Pays Bas qui ont aussi quitté le camping, nous décidons de rester ensemble pendant les démarches et trouvons ensuite un parking ou garer nos 2 campings car pour la nuit.


Nous sommes à Ipiales, on pensait faire quelques courses et repartir mais, au moment de partir nous remarquons que la route est complètement barrée. Le gardien du parking nous dit que c’est le carnaval et que nous ne pourrons pas partir avant 14h ! Vu qu’on est coincé, on va en profiter pour regarder le carnaval ! Nous devons d’abord aller jusqu’au supermarché pour prendre une assurance pour Zao, nous évitons les jets de bombe de mousse et de talc et arrivons au supermarché sans encombre. En sortant, nous avons relâché la garde, et voilà que Clément et Enola se font maquiller le visage avec de la peinture noire, dans ce cas là il faut savoir courir vite !!! Mais même malgré notre vigilance on ne peut plus éviter la mousse et le talc, nous finirons tous par en recevoir ! Le carnaval est sympa, coloré et animé !

Nous quittons Ipiales pour Pasto où nous voulons voir le carnaval Negro y Blanco mais la route est très longue et nous devons faire un stop pour la nuit. Nous nous arrêtons près d’un petit village, 5 minutes plus tard un homme vient nous voir et nous propose de nous garer sur le parking de son entreprise pour plus de sécurité. Nous le suivons, il nous donne le code du wifi, l’accès au WC et à tout ce dont on peut avoir besoin, c’est ça l’hospitalité en Colombie ! Le soir il reviendra nous voir avec sa femme et sa fille pour nous apporter des bonbons et des brioches. Vers 19h nous entendons de la musique de carnaval, on ouvre les stores, c’est répétition générale du carnaval juste devant notre porte, parfait on va encore pouvoir profiter de cette ambiance. A la fin de la répétition, c’est porte ouverte dans Zao, nous avons eu au moins 20 visiteurs, les colombiens sont très curieux et veulent tout le temps qu’on fasse visiter le camping car.


Le carnaval de Pasto est beaucoup plus encadré, pas de bombe à mousse ni de peinture, seulement du talc. On le regarde passé mais on ne le trouve pas aussi spectaculaire que ça, on doit déjà être blasé !!!


Nous reprenons la route direction Sylvia où nous avons vu qu’il y a des voyageurs marocains qui se sont installés et proposent de camper dans leur jardin. Nous sommes accueillis comme chez nous par Kika et Anouar, et quelle surprise quand on voit un autre camping car que nous connaissons garé dans la cour. Nous retrouvons Marcelle et Jean-François par hasard pour la 5ème fois du voyage ! Il y a aussi 2 couples de Colombiens qui sont venus pour le weekend. Nous passons la soirée tous ensemble autour d’un barbecue proposé par les colombiens. Pour le dessert, Marcelle leur fera découvrir les bananes flambées. Encore une super soirée et un mélange de culture… Le lendemain, c’est carnaval ! Mais à Sylvia, c’est un peu spécial, pas de policier, aucun interdit, c’est la guerre !!! On achète nos munitions : bombes de mousse de couleurs pour les enfants, et c’est parti pour la bataille. On finit tous trempé, à la fois par la pluie et par la mousse, mais qu’est ce qu’on s’est amusé ! Le soir, Kika qui est toujours aux petits soins avec nous, nous invite pour un apéro chez elle. Elle a même préparé un gâteau pour fêter l’anniversaire à Clément ! Nous les quittons difficilement le lendemain, encore une rencontre qu’on n’oubliera pas…


bottom of page