On commence par une petite balade dans la vallée de Cocora, là où pousse les palmiers à cire, cette espèce endémique peut mesurer jusqu’à 60 m de haut. Enola a décidé qu’elle ne marcherait pas car elle veut faire du cheval, on aurait pu en louer un à l’entrée de la vallée mais, on ne l’a pas fait. Papa se chargera de faire le cheval, elle est montée sur ses épaules pendant toute la rando, vive la préadolescence!
Nous nous rendons ensuite à Filandia, petit village typique de la région du café, avec ses maisons colorées, il reste même les décorations de noël sur la place centrale. Nous avons rendez-vous avec des français, d’anciens voyageurs (oui encore, on aime bien voir des voyageurs, la vie est tellement simple avec eux), qui se sont installés dans une finca (= ferme) il y a 8 mois et produisent du café. Le chemin d’accès à leur propriété étant trop étroit pour Zao, nous y irons en taxi. Et ici, les taxis sont un peu spéciaux, ce sont de vieilles jeeps Willys, nous montons à 10 dedans mais parfois ils mettent jusqu’à 20 personnes à l’intérieur ! Après 20 minutes de jeep, nous arrivons à la finca de la playa verde, chez Sandrine et Vincent. Vincent nous explique le fonctionnement des machines pour trier et enlever la peau du café, nous montre la salle de séchage et de triage. Puis nous visitons la plantation de caféiers ombragée par des bananiers, les enfants ont le droit de cueillir les grains de café lorsqu’ils sont rouges ou marrons, il y a de quoi faire ! Encore un chouette moment de partage sur les voyages, le café, la vie en Colombie… Merci Sandrine et Vincent pour votre accueil !
Dernière étape dans cette région : les termes de Santa Rosa. Finalement vu le tarif d’entrée exorbitant, nous décidons de ne pas y aller… Nous restons quand même dormir sur le parking et profitons de la petite rivière pour nos baigner, en revanche, contrairement aux termes, l’eau n’est pas chaude ! Comme d’habitude des colombiens viennent visiter, il s’agit d’une famille de Bogota qui rentre de vacances en Equateur, nous sympathisons, ils vont nous envoyer la liste des choses à visiter en Colombie pour nous aider pour la suite de notre voyage. Le lendemain matin, nous les voyons arriver de nouveau pour nous proposer de nous payer l’entrée des termes car ils veulent qu’on voit ça, c’est tellement beau ! C’est exactement ça la Colombie, ils ont le cœur sur la main et veulent toujours nous faire plaisir. Nous avons bien évidemment refusé qu’ils paient pour nous et nous les avons quittés à regret…