Les cenotes sont des piscines naturelles, sorte de puits très profond dû à l’érosion du sol. Parfois ils sont à l’air libre parfois ce sont de véritables grottes avec un point commun, une eau cristalline et des poissons partout !
Nous en avons visité 6 mais il y en a beaucoup plus, on a essayé d’en faire des différents et pas trop populaires pour éviter la foule. On en trouve que dans cette région du monde. Avec la chaleur (entre 35 et 40 °), on a adoré ce genre de visite !!!
X’ Batun : Notre 1er cenote, il est à ciel ouvert, du coup l’eau est chaude, nous sommes accueillis par des petits poissons qui nous mangent les jambes ! Il n’est pas très grand mais est très profond. On est étonné de voir sortir 4 personnes avec des bouteilles de plongées, on se demande d’où ils viennent comme ça, en fait, il y a une galerie sous la roche.
Dzonbacal : C’est le voisin de X’Batun, à seulement 800m l’un de l’autre, celui-ci est situé dans une petite grotte. On sort nos nouveaux masques pour nous essayer au snorkeling. On n’arrête plus Esteban, il adore nager en mettant la tête sous l’eau pour voir les poissons.
X’Keken : au fond d’une grotte, on plonge dans une eau fraiche, en nageant on peut rejoindre le centre du cenote éclairé par un puit de lumière. Autour de nous, des stalagmites de calcaire et les racines de arbres qui descendent de la surface jusqu’à l’eau. Avec les masques, on découvre un monde aquatique très riche en petits poissons qui se laissent facilement attraper.
Samula : encore une grotte mais cette fois encore plus grande. Il y a des cordes qui le traverse, on s’amuse à marcher sur les cordes sans tomber dans l’eau.
Oxman : c’est au fond d’une grotte, qu’on découvre ce grand cenote circulaire entouré de racines d’arbres et d’une corde pour faire des plongeons (mais on n’a pas testé !). Il a l’air encore plus profond que les autres. Les enfants ont préféré se baigner dans la piscine située juste au dessus, c’est vrai que l’eau y était plus chaude.
Suytun : le plus spectaculaire que l’on ait fait, on ne s’y est pas baigné car il fallait mettre un gilet de sauvetage, on trouvait ça moins marrant, mais le lieu vaut vraiment le détour. Au fond d’une grotte avec des stalagmites de calcaire et des chauves souris qui volent au dessus de nous… Un ponton a été installé pour aller jusqu’au milieu de ce lieu extraordinaire. On a eu la chance de dormir juste à côté, on y est allé dès l’ouverture à 8h pour pouvoir prendre des photos en étant seuls (ou presque), en partant 1 h plus tard il y avait déjà 8 bus garé sur le parking !