Site classé parmi les 7 merveilles du monde moderne, on ne pouvait pas passer à côté sans aller le visiter !
Le site ne nous a pas vraiment charmé, on ne peut pas rester insensible à cette grande pyramide mais le cadre est moins sympa que d’autres sites maya que nous avons visité (peut être qu’on devient un peu exigeant !).
On a dormi sur le parking juste devant, du coup à l’ouverture on était parmi les premiers à entrer, heureusement car quand on est parti il y avait foule ! Et en plus, en y allant tôt on profite un peu de la fraicheur, il y a peu d’ombre sur le site.
Chichen Itza a connu son apogée à partir de 700 environ, elle a survécu à l’effondrement maya mais fût définitivement abandonnée vers 1200. Dès l’entrée, on tombe sur la pyramide de Kukulcan ou Castillo, elle a été entièrement restaurée. Sur chaque face on trouve un escalier de précisément 91 marches, si on y ajoute la plateforme du sommet on trouve 365 marches soit une année complète. L’ensemble s’aligne parfaitement sur la course du soleil. Chaque année à l’équinoxe de printemps, le soleil frappe la sculpture du serpent à plume située près des marches et lui donne l’impression d’être animé et de descendre la pyramide, c’est l’inverse lors de l’équinoxe d’automne. Le site possède aussi le plus grand jeu de balle de Méso-Amérique, on peut admirer les règles de ce jeu sur les gravures au pied des murs. On peut aussi y voir plusieurs « Chac Mool », des statues tenant un récipient destiné à accueillir les cœurs des victimes des sacrifices. Le Grup de las Mil Columnas qui abritait un grand marché.