Nous devons rester une semaine autour de Valladolid car nous attendons un colis avec la nouvelle carte bancaire à Clément et sa carte sim (suite au vol à Mexico). Il y a pas mal de cenotes dans les alentours pour nous occuper et nous avons aussi repéré un petit coin nature qui à l’air plutôt sympa situé à seulement 2 h de route de là.
Nous nous dirigeons donc vers la côte pour le petit village de Rio Lagartos, nous sommes tout de suite charmé par le calme de ce village, on se trouve un bivouac de rêve entouré par la mer, la mangrove et une piscine naturelle avec une source chaude. Il y a aussi une faune très variée : des iguanes partout, des colibris, des poissons préhistoriques (poisson avec une carapace) et même des crocodiles ! Une entreprise de sel se trouve à proximité, pour faire le sel, ils mettent l’eau dans différents bassins, et au fur et à mesure de l’évaporation, ils récupèrent du sel. C’est très beau à voir, car suite à l’évaporation de l’eau, les bassins deviennent de plus en plus roses, on a ainsi pu se promener au milieu de bassins roses et bleus !
Et évidemment, qui dit eau rose, dit flamant rose, ce n’était pas la saison mais il y en avait quand même plusieurs dizaines dans les marais. Nous avons testé le bain de boue maya, spécifique à cette région, il faut patauger dans un marrais et s’enduire de boue grise, après ça on a la peau toute douce !
Après cette pause nature, nous retournons à Valladolid, notre colis est bien là ! Les enfants sont ravis de découvrir les surprises que mamie a glissé pour eux dans le colis, des livres pour qu’Esteban puisse lire, des magasines, des cahiers avec des petites lignes (qu’on ne trouve pas ici) pour l’école pour écrire proprement et évidemment la carte bancaire et la carte sim. Mais je crois que le mieux c’était le papier bulles !!! Merci mamie et DHL pour votre efficacité !