top of page

Le Belize (du 9 au 11 mars)

Je crois que nous n’avons jamais expliqué notre changement d’itinéraire… Initialement on devait shipper de Colombie vers le Panama mais la situation étant un peu compliqué depuis 1 an au Nicaragua nous hésitions à traverser ce pays. Nous suivions régulièrement les nouvelles sur ce pays, la situation y est stable, plusieurs voyageurs l’ont traversé sans problème récemment. Il n’était pas conseillé d’y rester trop longtemps pour autant, on traverse le pays en 2 jours sans s’arrêter (juste pour dormir). Et puis, au fur et à mesure la situation du pays voisin, le Honduras, s’est aussi dégradée, ce n’est pas non plus dramatique, on peut toujours y circuler. Seulement, un shipping ca se prépare plusieurs mois à l’avance du coup en décembre, vu la situation instable de ces 2 pays qui peut se dégrader à tout moment, nous avons pris la décision de shipper directement au Mexique et donc de zapper la plupart des pays d’Amérique centrale. En effet, pour traverser l’Amérique centrale on est obligé de passer par le Nicaragua… On ne voulait pas non plus complètement l’écarter de notre parcours, nous ferons donc le Belize et le Guatemala qui sont 2 pays frontaliers du Mexique donc facilement accessible. Et pour les autres pays comme le Panama et Costa Rica qui nous tentaient bien, ce ne sera que partie remise, on aura encore du temps pour voyager une fois rentré en France ! Finalement, aujourd’hui on sait qu’on aurait pu les traverser sans soucis, la situation s’est enragée depuis peu, mais on ne regrette pas notre décision qui nous aura permis d’avoir plus de temps en Colombie.


Le Belize : c’est le plus petit pays d’Amérique centrale et de tout le continent américain aussi. C’est une ancienne colonie britannique (la seule d’Amérique centrale), on y parle donc l’anglais (ça c’est génial), il a obtenu son indépendance seulement en 1981 avant il s’appelait le Honduras britannique. C’est un pays très différent des autres pays qui l’entourent, on y sent une grande influence Créole. La plupart des voyageurs que nous avons rencontrés n’ont pas aimé ce pays, nous on a adorés !!! On y est resté que 2 jours, mais on s’est senti vraiment bien, les gens sont chaleureux et accueillants, les rues sont propres, les routes sont belles… On n’a pas visité beaucoup de chose, nous n’avons que très peu de temps alors on s’est contenté de traverser le pays et de s’imprégner de sa façon de vivre. Une communauté mennonite vit à l’ouest du pays, c’était assez marrant de nous plonger dans l’univers de la petite maison dans la prairie lorsqu’on a traversé cette région. Les hommes se promènent en charrette, portent la barbe, une chemise bleu, un pantalon avec des bretelles et les femmes des robes à fleurs avec un bonnet en laine sur la tête.


Les passages de frontières sont quand même plus compliqués et long qu’en Amérique du sud, et en plus on doit payer une taxe en entrant ou en sortant des pays !

bottom of page