top of page

Bilan 9 mois


Déjà !!! On n’a vraiment pas vu ces 3 derniers mois passer… Les locaux nous demandent souvent depuis combien de temps on voyage, c’est en calculant la semaine dernière que nous avons réalisé que nous en étions déjà à 9 mois !


Ca y est au bout de 8 mois à parler espagnol, Clément accepte enfin de dire qu’il sait parler espagnol quand les locaux lui posent la question. Jusqu’à présent il répondait qu’il parlait « un peu » voir même « un petit peu », du coup je ne savais pas quoi dire de mon côté vu que je parle vraiment un tout petit peu (je sais dire « soy una mujer » = je suis une femme, ça ne sert à rien mais bon !). Ca fait déjà plusieurs mois (depuis le 1er mois…) qu’il parle très bien espagnol mais il lui fallait du temps pour l’accepter ! Dommage dans 2 semaines on n’aura plus besoin de parler espagnol !!!


On est toujours aussi heureux et à fond dans notre voyage mais cette fois ci un peu plus mitigé… On commence à fatiguer quand même. On ne dirait pas comme ça mais ce n’est pas de tout repos de voyager. On pourrait penser qu’on est en vacances, mais ce n’est pas le cas, loin de là. En général pendant les vacances, on a du temps pour soi, pour faire ce qu’on veut, pour se reposer, et lorsqu’on choisit de voyager ou de visiter, on a le temps de bien s’organiser.


Au bout de 9 mois, les nuits trop courtes et entrecoupées commencent à se faire sentir. On dort en général dans la rue ou sur des parkings de village, il y a toujours le bruit des voitures, des chiens qui aboient au milieu de la nuit, des coqs qui chantent trop tôt, des oiseaux qui marchent sur le toit de Zao et qui chantent, de la musique sorties de nulle part et à n’importe quelle heure…


On a choisi de voyager vite, et ça nous plait ainsi, on ne s’ennui jamais, on change d’endroit tous les jours, on voit des tas de choses en peu de temps. Oui mais, on doit en permanence chercher un nouvel endroit où se garer, chercher quoi visiter, quelle route prendre… On a très peu de temps pour ne rien faire !


En conclusion, on a besoin de vacances !!! C’est dommage parce que ce n’est vraiment pas prévu au programme des prochains mois !!! On verra ça à notre retour en France, en attendant on va profiter à fond du temps qu’il nous reste même si on est fatigué. Ce n’est pas pour cela qu’on a envie de rentrer, nous savons bien la chance que nous avons d’être ici et que quand nous serons rentrés, nous aurons très envie de repartir.


On attaque maintenant le traditionnel bilan en chiffres et de ce qui nous manque et ne nous manque pas (il faut savoir qu’on le fait tous les 5, chacun ajoute ses idées, c’est marrant et on adore nous remémorer les mois passés).


9 mois de voyage c’est :

  • 37 030 km parcourus (dont 16 654 km les 3 premiers mois, 10 453 km les 3 mois suivants et 9 923 km depuis le 28/12/18), Zao a parcouru plus de kilomètres sur le sol américain que en France

  • 13 355 photos prises

  • 14 pages tamponnées sur nos passeports

  • 25 passages de frontière

  • 8 jours en Uruguay

  • 29.5 jours au Brésil

  • 0.5 jour au Paraguay

  • 60 jours en Argentine

  • 13 jours au Chili

  • 27 jours en Bolivie

  • 28 jours au Pérou

  • 21 jours en Equateur

  • 37 jours en Colombie

  • 39 jours au Mexique

  • 2 jours au Belize

  • 8 jours au Guatemala

  • 17 monnaies différentes utilisées

  • 2 cailloux coincés entre les roues jumelés

  • 0 pneu crevé

  • 1 panne (réparée en moins de 4h)

  • 6 pneus remplacés

  • 1 vidange d’huile effectuée

  • 138 vidanges des toilettes

  • 13 bouteilles de gaz consommées

  • 75 pleins d’eau

  • 36 kg de pâtes mangés

  • 12 pains « fait maison » avec le levain du voyageur

  • 546 bières bues

  • 21 coupes de cheveux

  • 3 coups de soleil

  • 8 verres, 1 tasse et 2 bol cassés

  • 1 invasion de poux

  • 7 maladies (le 2ème mois quand on était à la péninsule de Valdes, et à Carthagène au moment de laisser Zao sur le cargo)

  • 26 épisodes de « Il était une fois les Amériques » regardés et 34 épisodes de « Les mystérieuses cités d’or »

  • 4 anniversaires fêtés soit 83 bougies soufflées

  • 4 cahiers et livrets d’école terminés

  • 273 jours passés tous les 5

Ce qui nous manque

Aurélie : les maracujas (= fruits de la passion), il n’y en a pas en Amérique du nord alors qu’en Amérique du sud on en avait à tous les repas… Et mes chiens aussi. Clément : rien Enola : Margot, mes copines, les gouters chez Mamie, la cuisine pour faire des gâteaux, ma chambre et mes livres, la Wii, faire les magasins Eldan : mes chiens, mes chiens, mes chiens et mon coach du rugby ! Esteban : mon copain Alexis


Ce qui ne nous manque pas

Aurélie : le nutella parce qu’on en trouve enfin dans les magasins ! Clément : la bière, ça ne manque pas ici et c’est moins cher Enola : l’école, mon papa, le réveil le matin Eldan : mon chat parce que je n’en ai pas encore ! Esteban : l’école, le camping car, les fourchettes et le dessin…

bottom of page