Impossible de passer au Guatemala sans voir Tikal, ce site est une véritable merveille (même s’il n’a pas été classé parmi les 7 merveilles du monde, il l’aurait grandement mérité), c’était la capitale du monde Maya. Le centre-ville occupait 16 km² et la citée était peuplée par plus de 400 000 habitants. Son empire s’étendait sur 2 pays : le Honduras et le Guatemala.
On retrouve des traces de vie remontant à 1000 av JC et les premières grandes constructions sont estimées à 400 av JC. Les mayas s’y sont installés vers 900 av JC. La plupart des constructions datent du 8ème siècle. Au 9ème siècle, Tikal fût abandonné suite à l’effondrement de l’empire Maya. La cité fut ensevelie par la végétation pendant presque 1000 ans, pour n’être découverte qu’en 1848, les travaux de reconstruction ne commencèrent que 100 ans plus tard en 1950.
Le site ouvre à 6h, alors, on se lève tôt pour profiter à fond et voir le plus d’animaux possible dans la jungle qui entourent Tikal. On croisera en chemin, un pic vert tapant sur un tronc d’arbre et des singes hurleurs faisant des acrobaties au dessus de nos têtes.
En arrivant, on tombe en face du temple 1 (ils ont fait simple dans les noms des temples cette fois ci et ça nous arrange), c’est en fait une pyramide de 47 m de haut. Juste en face se trouve le temple 2 (logique !), sur lequel nous pouvons monter pour admirer la vue sur la place centrale et les acropoles qui l’entourent. Un peu plus loin on trouve le temple 3 qui est toujours sous la végétation, puis le temple 4, le plus haut de tous, il mesure presque 65 m et daterait de 740 ap JC. Du haut de ce temple, on domine la jungle, on ne voit juste dépasser que les sommets des autres temples, c’est bluffant… C’est d’ici qu’à été tourné l’une des scènes de Star Wars épisode 4. En passant par le monde perdu et son observatoire astrologique, on arrive sur les 7 temples et le temple 5 qui a été restauré en 2010.
Au bout de 4h de marche et d’escalade d’escaliers pour gravir les temples maya, nous retraversons la jungle pour rentrer au camping car mais on aurait pu visiter encore bien plus de choses si on avait voulu ! Au dessus de nous 4 perroquets verts se poursuivent bruyamment, dans un arbre, un Oropendola (oiseau avec une queue jaune) chante, des singes se balancent aux branches…
Cette visite vaut mieux qu’un zoo ! Tikal est un grand coup de cœur pour nous tous.