Les pyramides de Teotihuacan se situent à seulement 1h de route au nord de Mexico, nous ne voulons pas retourner dans la capitale, surtout pas avec Zao, mais on voulait vraiment voir ce site alors on met le turbo car on a plus 1000 km à faire, et on ne roule pas au Mexique aussi vite qu’en France. On quitte le Guatemala le 19 mars, le 20 on visite la petite ville des Chiapas dont on a tant entendu parler San Cristobal de Las Casas et le village de San Juan de Chamula avec son église mystique, un moment hors du temps, le solde l’église est plein d’épines de pin, sur les murs des fleurs blanches et des bougies partout, les locaux font des prières en langue maya, ils font des offrandes de boisson et de poules... Les photos sont interdites mais c’est un endroit qu’on n’oubliera pas…
Nous roulons toute la journée du lendemain pour finir par arriver très tard à Teotihuacan, il y a des restrictions de circulation dans la région de Mexico en fonction de notre plaque d’immatriculation, nous n’avons pas le droit de rouler le vendredi et évidemment nous sommes jeudi donc pour éviter de perdre une journée à attendre d’avoir le droit de rouler, on s’est fait une journée entière de route pour avancer au maximum et pouvoir visiter Teotihuacan le vendredi. Nous arrivons de nuit près du site, on se trouve un petit coin tranquille vers 23h, mais 15 minutes plus tard la police vient nous dire que ce n’est pas très calme à cet endroit et ils nous escortent vers un autres coin, on a même le droit à la sirène et aux gyrophares !!! Il est minuit quand ils nous laissent enfin dormir, le policier avait très envie de parler… Le lendemain à 7h, on est réveillé à nouveau par le policier, qui voulait savoir si on avait passé une bonne nuit ! Il est sympa mais un peu collant !!!
Encore des pyramides mais cette fois ci encore plus ancienne !
La ville à sans doute été construite 200 ans av JC et habitée jusqu’à sa chute entre le 6ème et le 7ème siècle. A son apogée, au premier millénaire, elle comptait 200 000 habitants, faisant de Teotihuacan la plus grande ville du monde à cette époque ! Ses habitants étaient surement originaires de plusieurs groupes ethniques, il y a des traces des peuples Nahuas, Otomi , Totonaques, Zapotèques, Mixtèques et Mayas. Le site est composé de 2 grandes pyramides, la pyramide du soleil sur laquelle on peut monter jusqu’au sommet et la pyramide de la lune, entre les deux, la chaussée des morts composée de petits temples et derrière la cité résidentielle dans laquelle on peut voir encore quelques peintures murales aux couleurs bien conservées.
Après la visite, on retourne dormir là où les policiers nous avaient conseillé la veille, nuit plutôt tranquille pour un vendredi soir mais à 1h du matin ils sont venus nous réveiller pour nous demander si tout allait bien !!! On reprend la route, on a 1700 km à faire environ 23h de route, pour rejoindre le port de Topolobampo et prendre le ferry pour la Baja Califormia, et cette fois ci on compte bien éviter de prendre l’autoroute alors ça risque d’être long… En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter la jolie petite ville de San Miguel De Allende. On roule, ça monte de plus en plus, on fini par arriver à 3500 m d’altitude pour la nuit, il fait froid, le matin au réveil on a 2° dehors et c’est bien gelé !!! Sur notre route on croise un couple de français qui observent les oiseaux et nous donne des bons plans pour la suite de notre voyage.
On doit prendre un ferry pour traverser en Baja California mais on a rien réservé, le bateau part à 23h, on pense être au port pour 19h, on tente le coup et on essai de monter dessus directement pour ne pas perdre une journée. Ca marche, on peut embarquer et passer la nuit sur le ferry, le lendemain on sera en Baja ! C’est un bateau de transport de marchandise, ils n’autorisent pas les enfants à bord, alors on les cache dans le lit ! Grosse partie de cache-cache toute la soirée pour ne pas qu’ils soient repéré par les gardiens, ils sont nuls pour rester discret d’ailleurs, ça bouge, ça crie… Nous on profite de ne pas les avoir avec nous pour une fois. A 9h, le 26 mars, on arrive en Baja, maintenant on va pouvoir profiter pendant 15 jours…