On rêvait de quelques jours de vacances, la Baja California s’y prête bien, entre la plage, la découverte de la faune et la flore et les rencontres de voyageurs, on y aura passé 15 jours géniaux. On pense déjà y revenir, on ne sait pas quand ni comment mais on reviendra !
« Mais qu’est ce qu’elle a l’eau ici ? », c’est la première question qu’Eldan nous a posé en voyant la mer bleu turquoise ! C’est vrai que la côte autour de La Paz n’est qu’une succession de plages de rêve. On testera la plage Balanbra : mer turquoise, peu profonde on aurait dit une piscine. Puis la plage de Tecolote, où on peut se garer sur le sable face à la mer.
Nous allons ensuite vers l’ouest de La Paz sur un bivouac qui nous a été conseillé par d’autres voyageurs et où si on a de la chance on peut apercevoir des requins baleines. Pour l’occasion on gonfle le kayak et on sort le drone. Une voiture se gare près de nous, il s’agit de Vera et Aldo un couple de voyageurs moldave et italien qui voyagent depuis 3 ans sur les routes du monde. On les avait déjà croisé car ils étaient sur le même ferry que nous, on avait déjà sympathisé avec eux. On décide de faire équipe et d’aller ensemble chercher un requin baleine avec le kayak, Aldo restera sur la plage pour nous filmer avec le drone. Nous sommes chanceux après moins de 5 minutes, on aperçoit une tache noire dans l’eau, il s’agit d’un bébé requin baleine, il ne mesure pas plus de 4m, il est magnifique. Nous tombons ensuite sur un banc de raies.
Le lendemain, on retente l’expérience avec les enfants cette fois-ci, on navigue pendant de longues minutes, on part très loin de la plage (environ 2km) mais on ne voit pas le moindre aileron à la surface… Au bout d’une heure on décide de faire demi-tour quand Enola aperçoit un aileron. En effet, nous voilà au dessus d’un requin baleine adulte, il doit mesurer entre 7 et 8 m, il est impressionnant mais très calme, nous le suivons pendant une dizaine de minutes, on n’a pas le courage de sauter à l’eau pour nager avec lui. Au retour on croise encore un banc de raies et des dauphins au loin. Les enfants ne sont pas impressionnés, on se serait cru dans Némo avec les raies d’après Esteban.
Nous quittons notre petit coin de paradis pour aller un peu plus bas à Todos Santos, d’où, on espère assister au lâché de bébés tortues. La saison des tortues se termine en mars et nous sommes le 29. Une association récupère les œufs de tortues sur la plage, les mets à l’abri pendant quelques jours sous une serre puis relâche les bébés dans l’océan. Quelle chance nous arrivons juste à temps pour assister au spectacle qui a lieu à la tombée de la nuit, en attendant on admire le coucher de soleil, et quelle surprise de voir des jets d’eau de baleines à l’horizon. Ce sont des baleines à bosses, elles viennent ici mettre au monde leurs bébés pendant l’hiver et repartent en avril vers le Canada. Revenons à nos tortues… Il y en a une trentaine, réparties sur la dune, elle court vers l’océan, se font renverser par les vagues puis disparaissent une par une dans le Pacifique.
En rentrant au camping car, on se rend compte qu’on est en panne de gaz (décidément, c’est la 2ème fois que ça nous arrive au Mexique !), on fait le tour de la ville, questionne les locaux, il n’y a pas de boutique pour recharger le gaz ici, il faudra retourner à La Paz (à 1h de route). Il est tard on décide de passer la nuit sur place, Clément bidouille le frigo pour le passer sur les batteries et on sort le réchaud du fond de la soute pour nous faire à manger.
Le lendemain on retourne donc à La Paz, en moins de 5 minutes notre bouteille de gaz est rechargée, nous décidons de retourner dormir sur notre plage préférée, près des requins baleines. Nous sommes en contact avec une autre famille de français qui arrive aussi à La Paz, ils nous rejoignent sur notre superbe spot, ils ont un camping car américain, ne pouvant pas le garer sur le sable à côté de nous, ils se mettent sur la route et on installe notre campement ! Dans la nuit une autre famille française nous rejoint et on se retrouve ainsi à 6 adultes et 8 enfants pour le plus grand bonheur de tous. Il s’agit des A2SL : Arnaud, Anne et leurs deux filles Liévine et Solveig et de La petite compagnie on the road : Wilfried, Régine et 3 de leurs enfants Tobias, Joachim et la petite Hanaé qui a seulement 10 mois. On pense passer une journée tous ensemble, puis 2 et finalement ce sera 3 jours. C’est que le temps passe vite en bonne compagnie, ça faisait près de 4 mois qu’on n’avait pas partagé de moments avec une autre famille. Au programme, plage, promenade en kayak à la recherche des dauphins et des requins baleines (et cette fois on réussira à se jeter à l’eau et à nager en s’accrochant à son aileron, c’était fou), bodyboard, bonne bouffe préparée par Arnaud pour nous tous, et forcément longue soirée… On a du mal à se quitter mais il le faut… Nous partons tous à La Paz et finalement nous retrouvons tous en fin d’après-midi sur le parking du Wallmart, impossible de partir comme ça, on passera une dernière soirée ensemble devant le supermarché ! On espère recroiser les A2SL aux USA.
Après tout ce temps passé sur « notre » plage, nous avons pris du retard sur le timing, nous devons arriver à la frontière avec les USA le 9 avril car Enola tient absolument à fêter son anniversaire à Los Angeles comme on lui a promis. Nous remonterons donc très rapidement le reste de cette région magnifique, nous pouvons nous garer sur la plage presque partout, les bivouacs sont juste exceptionnels. Nous visiterons quelques villes : Loreto, Mulegé et Santa Rosalia où on peut voir une église faite par Gustave Eiffel. Nous tentons d’aller voir les baleines grises à Ojo De Liebre, mais la saison est terminée, elles sont déjà reparties pour le Canada, il en reste seulement 2 ou 3 dans la baie mais la mer est trop agitée nous ne pourrons pas y aller, ce n’est pas grave on va les suivre et nous iront les voir au Québec !
Enfin, nous traversons un désert de cactus. Et comme prévu nous passerons la frontière le 9 avril.