top of page

Californie

On a un peu de retard sur le blog… Rattrapage de tout ça en un seul article pour le reste de notre découverte de la Californie !

On quitte Los Angeles pour San Francisco, en chemin, on s’arrête à Monterey pour y voir les loutres qui nagent dans le port et les lions de mer sur les rochers. On se laisse tenter par une excursion pour aller voir des baleines à bosse (vu qu’on n’a pas pu le faire au Mexique), la veille, ils avaient même vu des orques. On aura moins de chance mais on verra quand même plusieurs sauts de baleines à bosse, des dauphins et des lions de mer qui font la course avec le bateau. Sur le port, on tombe sur une crêperie bretonne, le patron est de Concarneau, on n’a pas pu résister… En revanche, 55 $ pour 5 crêpes, ca fait très cher, on risque de ne pas faire autant de restaurant aux Etats-Unis que d’habitude !

Nous arrivons à San Francisco le 17 avril, on passe le golden gate pour dormir de l’autre côté du pont dans un parc national avec vue sur la baie. Le spot est magnifique, calme, proche de la ville et avec une vue imprenable sur le golden gate. Et comme on est dans un parc naturel, il y a plein d’animaux sous les fenêtres de Zao, on a vu des oies sauvages, des biches et même un loup !

Nous avons réservé des places pour visiter l’ancienne prison d’Alcatraz, il fait les réserver plusieurs mois à l’avance mais on a eu de la chance il y a eu un désistement et on a pu avoir les places juste une semaine avant. A l’entrée de la prison, on nous donne des audio guides en français, d’anciens prisonniers et gardiens racontent le quotidien de la prison. On a vraiment eu de la chance de pouvoir avoir des places car ça restera une de nos visites préférée.

On ne passe pas à San Francisco sans aller voir la maison bleue de la chanson de Maxime Leforestier, en tout cas pour nous ce n’était pas possible, Eldan attendait ça depuis un an, depuis qu’il a appris la chanson pour la chorale de l’école… Nous nous dirigeons ensuite vers les célèbres painted ladies, les petites maisons si typiques de San Francisco. On visitera aussi le cable car museum, le musée sur le tramway.

Pour nous rendre jusqu’aux quais, nous traversons un grand parc dans lequel on croise des gens qui font du vélo tout nus ! Les enfants trouvent ça bizarre, mais sans plus, on ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on change de pays !!! Sur la plage, il y a un éléphant de mer échoué, on pense d’abord qu’il est mort, mais non, il fait juste la sieste au soleil pour durcir sa peau (nous l’avons vu là pendant 3 jours). Sur les quais, nous pouvons visiter plusieurs bateaux et même un ancien sous-marin ayant participé à la 2ème guerre mondiale.

On quitte difficilement San Francisco au bout de 6 jours, on s’y sentait vraiment bien… Direction le parc national de Yosemite mais en chemin on s’arrête voir un musée des trains dans lequel se trouve le train qui a servit à tourner les scènes de retour vers le futur et la petite maison dans la prairie entre autres. Nous allons visiter le village de Sonora qui est resté figé à l’époque des chercheurs d’or. On pourra même chercher (et trouver) un peu d’or comme à l’époque.

Nous commençons nos visites des parcs nationaux par Yosemite et on n’est pas déçu, c’est magnifique, tout est bien organisé pour les visites ça nous change de l’Amérique du sud…

Nous allons ensuite au Sequoia National Park, on testera notre premier programme de Junior Ranger, les enfants ont adoré, ils ont complété leur livret très consciencieusement, ils étaient plus appliqués que pour faire l’école ! Nous avions repéré un point pour dormir mais on a été bloqué par … la neige ! Du coup, on a dormi sur un petit parking entouré par la neige, plusieurs familles sont venus se garer près de nous, certains ont même planté une tente sous les arbres, c’est une institution ici le camping même lorsqu’il y a de la neige ! Le lendemain, on fera plusieurs randos pour voir les fameux Sequoias géants, dont le plus gros arbre du monde, le général Sherman qui fait 33 m de circonférence. Certains de ces arbres ont 3000 ans. Nous terminons la journée par le visitor center pour prêter serment et devenir officiellement Junior Ranger, la main droite levée et serment en anglais, c’est bon tout le monde a reçu son badge, vivement le prochain !

Pour finir notre découverte de la Californie, nous prenons un bout de la route 66, la mother road, la première route qui traversait les Etats-Unis, histoire à suivre dans les autres Etats. Nous avons passé 3 semaines en Californie et on a adoré !

bottom of page