Texte écrit par Enola et Eldan (c'était le travail d'école de la semaine dernière, ils devaient rédiger un exposé et en bonus travailler ensemble !!! )
C’est quoi un junior ranger ?
Un junior ranger c’est un enfant ranger qui doit faire comme les rangers (les gardiens du parc) : il dit aux gens de rester sur les chemins, il ramasse les déchets …
Où peut on être un junior ranger ?
On peut être un junior ranger dans tous les parcs nationaux (yosemite, sequoia, zion, bryce, arches, Canyonland ,Glen canyon, Grand canyon…)
Comment peut on être un junior ranger ?
Quand on arrive dans un parc national, on va au visitor center. On se dirige vers le bureau d’information et on demande le livre de junior ranger. Quand on rentre au camping car, on complète notre livre qui est en anglais. La plus part du temps, on doit écrire le nom de la randonnée qu’on a fait et son nombre de miles (parce qu’ici on parle en miles et pas en kilomètres !). Quand on a fini notre livre on retourne au visitor center, un ranger vérifie notre travail et si on a complété assez de pages, vu que nous écrivons en français, les parents doivent traduire. Puis on fait notre serment de ranger, enfin, on a le droit à notre badge.
Le visitor center
Le visitor center est un bâtiment dans lequel il y a un petit musée, un magasin et un bureau d’information.
Dans le musée, il y a principalement des morceaux de roches, de bois… On peut parfois y faire des expériences. Ils expliquent aussi la formation du parc par exemple, si c’est un canyon ils expliquent comment il s’est formé. Ils y exposent parfois des fossiles ou des empreintes de dinosaures.
Si on veut, on peut aller à la boutique pour acheter des accessoires de ranger il y a des vestes de ranger, des sacs à dos avec une boussole, des chapeaux, des jumelles et d’autres petits objets de ranger.
Il y a aussi un plan en 3D du parc avec dessiné les randonnées et leurs noms.
Au bureau d’information il y a des plans du parc et d’autres prospectus.
Le livre de junior ranger
Dans le livre de junior ranger il y a plein d’activités, comme le bingo où il faut entourer ce que tu as vu dans le parc, les points à relier, des chemins où il faut trouver la sortie et il y a des questions comme : dois-tu nourrir les animaux ou rester à distance ?, des mots croisés et plusieurs autres activités.
Il y a aussi des questions comme « comment pouvez- vous faire pour protéger le parc? » ou « Pourquoi faut il protéger le parc ? ». Des questions sur les animaux qu’on rencontre dans le parc.
Parfois, il faut écouter une explication d'un ranger ou voir un film qui explique l'histoire du parc.
Sur la première page il y a écrit combien de pages on doit compléter en fonction de notre âge. Il fait environ 10/15 pages en tout, on le complète en général en 1 h ou 2h.
Le serment des rangers
Le ranger vérifie notre travail et nous pose des questions sur ce qu'on a appris, si on répond bien, on devient un junior ranger.
Avant de devenir junior ranger, il faut dire le serment des rangers, c'est une promesse que nous récitons la main droite levée. Elle se trouve à l’arrière de notre carnet. Voici un exemple de promesse mais nous on la dit en anglais:
« En tant que junior ranger je promet de protéger votre parc national. Et de continuer d’explorer, de découvrir et de protéger le monde. »
Après ça, le ranger nous donne un badge, on en a déjà 10!