top of page

La Floride

On quitte la Louisiane pour rejoindre la Floride, il nous faudra traverser 2 autres états : le Mississipi et l’Alabama. Changer encore d’heure, nous n’avons « plus que » 6 h de moins qu’en France, maintenant, nous ne changerons plus d’heure d’ici la fin du voyage.


En Alabama, on s’arrête à Mobile à l’USS Alabama pour voir quelques avions et chars de guerre dont l’avion le plus rapide du monde : le Black Bird.

Nous arrivons en Floride par Pensacola et son énorme musée sur l’aviation. Le musée est consacré à l'histoire de l'aviation navale, principalement celles de l'US Navy, du Corps des Marines et de l'US Coast Guard. Plus de 150 aéronefs et engins spatiaux sont exposés. On y croisera des avions de toutes les époques, de tous les pays, ayant fait la guerre ou non. Il y a aussi l’hélicoptère présidentiel, et, le premier avion à traverser l’Atlantique. Nous retrouvons les « Une année sans comté » sur le parking, les enfants ont adoré visiter ce musée et se cacher entre les avions, essayer les cockpits des avions. Il y avait aussi une restitution de Pearl Harbor, avec un panneau expliquant les règles des douches, ca ressemble beaucoup à nos règles dans le camping car : 5 sec de mouillage, savonnage, 10 seconde de rinçage ! Nous avons aussi pu assister à une remise de diplômes à l’américaine qui avait lieu à l’intérieur du musée.


Nous décidons de nous poser pendant 2 jours avec les « Une année sans comté », pour la première fois en Amérique du nord, nous irons au camping ! Le camping est grand, spacieux, propre, nous ne sommes pas habitué à ça en Amérique du Sud c’était plutôt petit, sans emplacement délimité, et avec des sanitaires rustiques. La plage est juste à côté, il y a de belles vagues pour faire du bodyboard et l’eau est transparente, le sable blanc… Le rêve…


Nous quittons notre petit paradis, pour un autre lieu au nom évocateur : Crystal River. C’est un endroit où l’on peut voir des lamantins, un genre de gros mammifères aquatiques herbivores. Ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau d'au moins 20 °C pour vivre. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois le surnom de « vaches de mer ». Les lamantins ont une masse de 400 à 550 kg, pour une longueur allant de 2,8 à 3 m.

Les lamantins sont liés aux légendes des sirènes, de même que le chant des sirènes est assimilé à celui des lamantins, il serait en effet comparé à une lamentation. De plus, lorsque la femelle lamantin allaite, ses glandes mammaires, situées sous les bras et non sous le ventre comme la plupart des mammifères, s'hypertrophient, ce qui a pu faire fantasmer les marins sur des seins de sirène. Cette légende date de l'expédition de Christophe Colomb qui avait noté sur son carnet de bord en référence aux lamantins : « 3 sirènes ».

Nous mettrons plus de 2h à les apercevoir, nous avons gonflé le kayak et nous nous promenons sur le lac qui ne porte vraiment pas bien son nom, il n’est pas du tout limpide, on se demande comment on va réussir à voir quelque chose. C’est au moment de rentrer qu’on les trouve enfin, et apparemment ils aiment notre kayak ! Un bébé lamantin ne nous quitte plus, il se cache lorsque qu’un bateau approche mais revient aussitôt nous voir. Il nous pousse avec son museau pendant de longues minutes, on se laisse faire… Nous sommes entourés par 6 lamantins, des petits et des mamans, c’est magique. Ils finissent par partir en entendant des américains s’approcher en kayak, on pense qu’ils préféraient entendre parler français !


Après quelques étapes dans l’ouest de la Floride, nous finissons par arriver dans les Everglades. Les Everglades sont une zone humide subtropicale du sud de la Floride, ils couvrent une superficie de plus de 15 000 km². Les Amérindiens Calusa furent les premiers habitants de ces marais. Ils vécurent sur la côte plus de 2 000 ans et ne disparurent du sud de la Floride qu'au xvie siècle avec l'arrivée des Espagnols.

Et comme souvent, un parc national en cache un autre, nous couplerons notre visite des Everglades avec le parc national de Big Cypress (comme ça on pourra avoir 2 badges de junior ranger !). La réserve de Big Cypress est d'une grande diversité biologique. Dominée par une forêt de cyprès humide, elle abrite une flore et une faune très riches : mangroves, alligators, serpents venimeux (crotale de l'Est, ancistrodon...), loutres, lynx, coyotes, ours noirs, panthères de Floride, et d'innombrables espèces d'oiseaux, certaines menacées comme la rare grue antigone de Floride.

Nous aurons la chance de voir des alligators, des tortues, des oiseaux de toutes sortes mais pas de panthère malgré nos recherches. Il fait très très chaud, on frôle les 40° pendant une bonne partie des journées, il est donc très difficile de faire des randonnées, on se contentera d’aller aux différents points de vue. Nous ferons aussi un tour en airboat, ce bateau à fond plat propulsé par une hélice de type avion, suivi d’une explication sur la différence entre un alligator et un crocodile. On trouve les 2 espèces dans les marais de Floride, les crocodiles sont plus gros et plus dangereux, ils ont les dents qui ressortent et on dirait qu’ils sont en colère. Alors que les alligators donnent l’impression de sourire, lorsqu’ils ont la bouche fermée on ne voit pas les dents et ils ont une tête plus large que les crocodiles. Les enfants ont porté un petit alligator de 4 ans.


Passage rapide par Miami et Miami beach qui ne nous ont pas convaincu… Peut être à cause de la pluie d’orage qui s’est abattue sur nous ! Nous profiterons quand même des plages de l’est de la Floride un peu plus haut, au niveau de Jupiter. Quel plaisir de se réveiller et de commencer la journée par un bain dans l’Atlantique ! Et oui, on a retrouvé l’Atlantique qu’on avait quitté il y a 9 mois, en septembre en bas de l’Argentine au niveau du détroit de Magellan… Revoir « notre » océan, c’est génial mais c’est aussi un signe qu’on se rapproche de la fin du voyage. En tout cas on en profite, au programme : plage dès que possible !



Nous remontons assez rapidement vers Cape Canaveral d’où on espère voir un lancement de fusée le 12 juin. Malheureusement, lorsque la date arrive, le lieu de lancement annoncé est modifié, il aura lieu en Californie… Le site sur lequel nous avons regardé les informations n’était pas à jour. Le prochain lancement aura lieu le 25 juin, pas question d’attendre, le lancement d’une fusée ca sera pour une prochaine fois… Avant de partir, on profite du coin, des plages, du parc national Seashore Canaveral et des lamantins!


Pour finir nos visites de la Floride, nous allons San Augustine. Nous visitons la plus vieille ville des États Unis, avec la plus vieille école en bois, la plus vieille maison des États Unis... Il y a aussi un ancien fort espagnol avec un programme junior ranger très intéressant. On a même pu voir tirer un coup de canon!

bottom of page