Voilà voilà, c’est arrivé, on a quitté le sol français depuis 1 an déjà ! Comme d’habitude on n’a pas vu le temps passer, on hallucine quand on se remémore tout ce qu’on a vu en une année. Une année bien chargée, pleine de rencontres, de découvertes de nouvelles cultures et de paysages. Une année juste pour nous pendant laquelle on a fait ce qu’on voulait quand on voulait. Une année sans réveil le matin, sans horaires dans la journée. Une année de vie tout simplement…
Mais ce n’est pas encore le moment de faire le bilan de ce beau voyage, on n’est pas encore rentré, il nous reste encore 40 jours pour profiter de tout ça !
Depuis le dernier bilan, on aura passé quasiment tout notre temps aux Etats-Unis. Ca nous change beaucoup, elle est loin l’aventure de nos débuts, ici tout ressemble à la France, le voyage devient simple, on se croirait presque en vacances (des vacances en camping car pas de luxe quand même !). En revanche, on pensait que parler anglais simplifierait les choses, alors oui l’anglais c’est plus simple mais l’américain ce n’est pas de l’anglais. On a beaucoup de mal à les comprendre, ils parlent vite avec un accent, ce n’est pas si simple que ça !!! Il y a aussi toutes les conversions à faire entre les kilomètres et les miles, les hauteurs en mètres et en pieds, les litres et les gallons, les kilogrammes de gaz et les gallons, et parfois ils rajoutent des oz, des lb… On s’y perdait au début avec toutes ces conversions ! Pour le reste la vie est simple, les américains sont des pros du camping, on trouve des infrastructures dont on a besoin facilement, on se gare n’importe où vu la petite taille de Zao, on a internet tout le temps, on fait beaucoup de visites et tout est organisé et expliqué.
Voici nos réponses à la question qui revient souvent en ce moment, et que l’on se pose aussi : Avez-vous hâte de rentrer ?
Aurélie : Oui et non, je suis prête à rentrer, le voyage avait une date de fin et je savais qu’elle arriverait donc d’un côté j’ai hâte de voir ce qui nous arrivera après et d’un autre côté non, cette parenthèse de vie était tellement magique que j’aimerai qu’elle dure encore.
Clément : non ! Je remettrai bien le cap vers le sud…
Enola : oui et non, parce que j’ai hâte de revoir les amies et la famille mais je n’ai pas hâte de retourner à l’école et d’arrêter de découvrir le monde alors je veux bien rentrer si après on repart.
Eldan : oui pour revoir ma chienne et avoir un chat mais je n’ai pas hâte d’aller à l’école et de parler français.
Esteban : oui parce que l’école c’est moins long en France et que j’ai envie de faire du tourniquet !
1 an de voyage c’est :
51 525 km parcourus (dont 16 654 km les 3 premiers mois, 10 453 km les 3 mois suivants, 9 923 km entre 6 et 9 mois et 14 495 km entre 9 et 12 mois)
17 645 photos prises
15 pages tamponnées sur nos passeports
6 avions pris
2 shippings pour Zao
26 passages de frontière
8 jours en Uruguay
29.5 jours au Brésil
0.5 jour au Paraguay
60 jours en Argentine
13 jours au Chili
27 jours en Bolivie
28 jours au Pérou
21 jours en Equateur
37 jours en Colombie
50 jours au Mexique
2 jours au Belize
8 jours au Guatemala
81 jours aux Etats-Unis
17 monnaies différentes utilisées
2 cailloux coincés entre les roues jumelées
0 pneu crevé
1 panne (réparée en moins de 4h)
6 pneus remplacés
2 vidanges d’huile effectuées
184 vidanges des toilettes
16 bouteilles de gaz consommées
100 pleins d’eau
48 kg de pâtes mangés
18 pains « fait maison » avec le levain du voyageur
728 bières bues
27 coupes de cheveux
4 coups de soleil
21 badges de junior ranger par enfant
10 verres, 1 assiette, 1 tasse et 2 bols cassés
1 invasion de poux
7 maladies (le 2ème mois quand on était à la péninsule de Valdes, et à Carthagène au moment de laisser Zao sur le cargo)
26 épisodes de « Il était une fois les Amériques » regardés, 42 épisodes de « Les mystérieuses cités d’or » et 40 de « Tom Sawyer »
5 anniversaires fêtés soit 94 bougies soufflées
6 cahiers et livrets d’école terminés
365 jours passés tous les 5
Maintenant on va fêter ça dignement, bon anniversaire les AC3E…