top of page

La Pennsylvanie

Gettysburg : nous commençons les visites dans la petite ville de Gettysburg célèbre pour sa bataille lors de la guerre Sécession américaine. La guerre de Sécession oppose les états du nord (emmenés par Abraham Lincoln) aux états confédérés (les états du sud), cette guerre durera 4 ans de 1861 à 1865. Les états du nord (ou l’Union) s’opposent à l’expansion de l’esclavage alors que les états du sud (où prospèrent les plantations) veulent le maintenir. Les confédérés remportent de nombreuses victoires et remontent toujours plus au nord. En juin 1863, une bataille à lieu à Gettysburg, pour la 1ère fois l’armé de l’Union va gagner au terme d’un combat qui dura 3 jours et fit 51 000 morts. Quelques mois plus tard, Abraham Lincoln revint sur les lieux à l’occasion d’un hommage aux victimes et prononça un discours qui restera célèbre le « Gettysburg Adress ». C’est ce discours qui est gravé sur le mur du Lincoln Memorial de Washington.

Nous sommes donc allés voir les champs de batailles et le cimetière d’où Abraham Lincoln a prononcé son discours. Les enfants ont complété le livre de junior ranger grâce auquel nous avons appris beaucoup de chose sur cette bataille.


C’est aussi dans cette petite ville qu’Eisenhower (34 ème président des USA) avait sa maison. Il l’a occupé en tant que maison de campagne pendant ses 2 mandats de président obligeant ainsi les agents secrets chargés de sa protection à y avoir un bureau. Le junior ranger du jour est un parcours d’agent secret avec à la clé un badge étoile d’agent secret. Nous apprendrons aussi beaucoup sur la vie de ce président qui a eu un rôle très important pendant la 2ème guerre mondiale alors qu’il était Chef d’Etat-Major des forces armées des Etats-Unis. Il a reçu de nombreux chefs d’Etat dans cette maison comme Nikita Krouchtchev ou Charles De Gaulle.

Après toutes ces visites, les enfants en connaissent plus sur l’histoire américaine et ses différents présidents que sur l’histoire française !




Lancaster : le comté des amish et mennonites… La communauté mennonite a été créée au début du 16ème siècle en Suisse puis s’est développé aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. Ses membres refusent le baptême des enfants car pour eux cet engagement doit être pleinement conscient. C’est le prêtre catholique hollandais Menno Simons qui est à l’origine de son nom. En 1690, le dirigeant suisse Jacob Ammann décide de créer son propre mouvement, inspiré par une volonté d’éloignement d’avec le monde contemporain et par une discipline de vie très stricte. Les amish se séparent alors des mennonites. Fuyant les persécutions religieuses, ils immigrent aux Etats-Unis aux 18ème et 19ème siècles.

La valeur fondamentale de ce peuple est la famille et le « vivre ensemble », c’est ce qui rythme leur mode de vie. Ils refusent certains apports du monde moderne, qui vont, selon eux, à l’encontre de cette valeur. C’est pourquoi, ils n’ont pas d’électricité, ils s’éclairent au gaz, ils utilisent aussi l’énergie solaire. Ils s’habillent avec des vêtements sombres sans poches ni boutons, symbole de leur simplicité. Ils se déplacent dans des carrioles tirées par un cheval appelées buggies. Environ 50% des hommes sont fermiers, les autres travaillent en ville dans des boutiques où ils vendent leur artisanat. Les femmes élèvent les enfants et s’occupent de la maison. Le divorce est interdit. Les hommes mariés portent une longue barbe. Les enfants étudient dans des écoles amish jusqu’au CM2. A 18 ans, les adolescents ont l’opportunité de devenir amish (et donc d’être baptisé) ou de partir dans le monde des « Anglais ».


On apprendra aussi qu’on reconnait une maison amish car il y a du linge à sécher sur le fil dehors, c’est une question qu’on se pose depuis que nous sommes aux USA, il fait tellement chaud ici, on ne comprend pas pourquoi les américains utilisent toujours des sèches linges ??? En tout cas, nous on a un côté amish parce qu’on fait sécher dehors dès que l’on peut (il faut dire que lorsqu’on met une machine entière à sécher dans Zao ça réduit considérablement l’espace) et c’est vrai qu’on nous regarde bizarrement !

Nous irons de Lancaster vers Intercourse en passant par Strasburg pour visiter tous les villages et croiser des amish et des mennonites (que l’on reconnait car ils ont des vêtements plus colorés et parfois même des voitures). Nous avons dormi dans un parc juste à coté d’un parking pour garer les chevaux ! C’était sympa de voir passer les buggies sur la route et de les voir habiller comme à l’époque de la petite maison dans la prairie ! Nous n’avons pas fait les visites de maisons, trop « touristique » à notre gout. Nous avons en revanche fait le tour des boutiques pour admirer leur artisanat. On croisera même Thomas le train à vapeur du dessin animé !

bottom of page