C’était l’un des objectifs de notre voyage, nous voulions être à New-York le 4 juillet, le jour de l’indépendance américaine, on y sera arrivé (avec même un peu d’avance) ! On appréhendait de ne pas trouver d’endroit où garer Zao, on cherchait un endroit dans un quartier sécurisé, avec des toilettes à proximité (car la cassette du camping car ne nous permet pas une autonomie de plus de 2-3 jours). On a trouvé un endroit à Brooklyn à 5 minutes du métro, près d’un parc avec des toilettes, de l’eau et même une piscine, que demander de plus ! On y passera 5 nuits sans aucun problème, dès notre arrivée une voisine est venue nous saluer et nous donner ses coordonnées en cas de besoin. Et tout ça gratuitement alors que le seul camping de New-York est à 100 $ la nuit !!!
Pour notre 1er jour, nous décidons de commencer par ground zero et le musée du 11 septembre. Nous sommes très impressionnés par la hauteur des immeubles autour de nous, il est difficile d’imaginer que les tours jumelles du World Trade Center étaient encore beaucoup plus hautes, ça devait être vraiment impressionnant.
Le mémorial du 11 septembre comme le musée sont très bien fait, le musée retrace toute la chronologie des événements menant aux attentats et détaille la journée du 11 septembre 2001. Les enfants ne savaient pas du tout ce qui c’était passé le 11 septembre, ils ont été passionnés par les expositions et explications, ils ont bien ressenti l’émotion des lieux. En revanche, Eldan a peur de prendre l’avion maintenant, il n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est arrivé et se pose plein de questions.
Avant de rentrer nous décidons de nous promener dans les rues le nez en l’air pour voir les grattes ciel. Nous traverserons Chinatown, Little Italy et Soho avant de reprendre le métro pour Brooklyn.
Notre 2ème journée sera consacrée à la visite de Central Parc, on emmène les maillots pour se rafraîchir dans les jets d’eau du parc, il fait 32°. Ce parc est énorme, on s’est même perdu !
Sur la route du retour, on traine un peu pour arriver à Times square de nuit, on passera ainsi un peu de temps au Lego store pour le plus grand plaisir des enfants.
On commence a bien comprendre le fonctionnement du métro on ne mettra que 20 minutes à rentrer !
Le 3ème jour, nous retournons à Manhattan, nous commençons par la visite de la gare grand central, dont le bâtiment est de style Beaux-Arts, au plafond est représentée une constellation, le sol est entièrement en marbre, une grande horloge à 4 faces trône au milieu du hall principal. Nous visiterons aussi la bibliothèque, la maison où est né Theodore Roosevelt, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur un autre président américain (et de gagner un badge de junior ranger).
En chemin, on s’arrêtera faire un peu de shopping, on ne peut pas aller à New-York sans y faire du shopping ! Enola s’est trouvé des vêtements et un sac pour la rentrée, les garçons n’étaient pas intéressés par le shopping alors on a fait vite !
Pour finir la journée nous irons à la High Line, cette ancienne voie de chemin de fer converti en espace vert public.
Le 4 juillet, notre dernière journée à New-York et aussi la fête de l’indépendance. C’est un jour férié, et, vu que nous sommes stationnés près d’un parc, on voit débarquer autour de nous, des familles avec des barbecues, tables, chaises, barnum… Le parc est vite rempli, il y a une sacrée ambiance dans ce quartier. Nous prendrons quand même le métro car on a réservé le bateau pour aller voir la statue de la liberté.
Aujourd’hui on va voir la statue de la liberté, depuis le temps que les enfants en parlent ! Ils sont un peu déçus car ils la pensaient plus grande (en comparaison au Christ Rédempteur de Rio, elle parait petite). Le musée retrace la création de la statue, et son impact dans l’histoire. Les enfants ont encore pu faire un junior ranger et obtenir un badge. On sait maintenant comment a été construite cette statue, on a vu sa couleur d’origine et on a même pu approcher la flamme original qui est exposé dans le musée.
Nous reprenons ensuite le bateau vers Ellis Island, l’île par laquelle passaient les immigrants voulant entrer aux Etats-Unis entre 1892 et 1954. Encore une visite très intéressante sur une autre partie de l’histoire des Etats-Unis…
Pour fêter independance day, un énorme feu d’artifice est tiré sous le pont de Brooklyn, plus de 3 millions de personnes sont attendues. On a peur de ne pas trouver de place pour bien le voir, nous suivons la marrée humaine vers le pont de Brooklyn, nous marchons juste en dessous, sur une voie normalement réservée aux voitures. Nous trouvons rapidement une bonne place, il n’y a plus qu’à attendre la nuit ! A 21h30, comme prévu c’est le début du spectacle, et quel spectacle, nous n’en avions jamais vu d’aussi beau ! Après tout ça le plus compliqué va être de rentrer au camping car, en effet tout le monde s’amasse dans les stations de métro qui sont complètement saturées. Nous décidons de marcher un peu avant de retenter une autre station, ca sera la bonne nous finissons par réussir à rentrer jusqu’à Brooklyn. Il y a encore beaucoup d’ambiance dans les rues et dans le parc, on n’est pas prêt de pouvoir dormir !