top of page

Le Québec (à l’ouest du fleuve Saint-Laurent)

Pour commencer, on décide d’aller au musée de l’histoire de Gatineau, pour avoir une vision globale de l’histoire du Canada et des différentes cultures. C’était très chouette comme visite, et tout est en français, ca y est nous sommes arrivé au Québec dans la partie francophone du Canada. Ca nous fait bizarre de pouvoir parler notre langue avec tout le monde !

On veut voir des animaux du Canada, comme on n’est pas sure de pouvoir les voir dans la nature, on commence par le parc Omega qui se fait en voiture. On peut ainsi apercevoir les animaux dans leur milieu naturel et même les nourrir avec des carottes. On y verra des orignaux, caribou, wapitis, bisons, loups, ours… Les wapitis mettaient leur tête dans le camping car pour venir chercher les carottes !


On visite ensuite le parc de Mont Tremblant en faisant un petit tour en kayak sur le lac puis quelques randos.


Nous restons toujours parmi les lacs et les sapins… Direction Saguenay pour gouter la spécialité régionale : la poutine, ce sont des frites avec une sauce et du fromage. On tombera par hasard sur un rassemblement de voitures anciennes. Il pleut 1 jour sur 2 et les moustiques sont très voraces alors on ne reste pas aussi longtemps que prévu dans le coin.

Enfin, nous mettons le cap vers le fleuve Saint-Laurent, aux Escoumins nous apercevons depuis notre bivouac au bord de l’eau, des baleines à bosses et un beluga.


Nous finissons cette partie du Québec par la visite de la ville de Québec. Nous sommes hébergés chez nos amis Michelle et Jean-François, rencontrés au mois de mars au Guatemala. C’est tellement agréable de pouvoir garer Zao dans la cour et de profiter d’avoir une maison et de l’espace ! Les enfants sont ravis de se faire des copains Québécois. Jean-François, qui pilote, nous a même proposé de faire un tour en avion, on a même pu piloter ! Nous avons aussi visité le centre ville, le quartier Champlain, le château, la citadelle, le vieux port où nous avons fait la connaissance d’une autre famille de voyageurs qui commence leur périple pour 11 mois, c’est l’époque des départs et des retours…


Ce voyage aura été tellement riche en rencontre formidable. On devait rester que 2 jours à Québec, on y sera finalement resté 4, nous avons du mal à les quitter mais ils viendront nous voir bientôt en France.

bottom of page