La Gaspésie, ce petit bout de terre à l’est du Québec bordé par le fleuve Saint-Laurent. La Gaspésie, fait partie du Québec on y parle donc aussi le français. On en fera le tour, les paysages ressemblent beaucoup à la Bretagne avec des plages et des falaises, à la différence des maisons qui sont des petits chalets, difficile d’imaginer qu’ici il neige pendant 6 mois de l’année !
Nous avons visité la plus haute éolienne verticale du monde, au milieu du parc éolien de Cap Chat.
Nous sommes allés voir des orignaux dans le parc national de la Gaspésie, au bout de 30 minutes de marche nous avons vu une mère et son bébé au milieu de la forêt, c’est toujours aussi magique de voir les animaux dans leur milieu naturel. Comme nous sommes chanceux nous avons aussi vu un castor qui traversait un lac. Les paysages de ce parc étaient très beaux, malheureusement on s’est fait attaquer par des petites mouches qui piquent alors on a terminé la rando en courant pour les éviter !
A la Pointe-à-la-Renommée, nous visitons la première station radio maritime Marconi. Lors des 2 guerres mondiales, c’était le centre stratégique des communications entre les alliées. C’est aussi ici, que le signal de détresse du Titanic a été reçu en avril 1912, et permis de sauver les 700 rescapés du naufrage. Un musée retrace toute l’histoire de Guglielmo Marconi ce physicien et inventeur de la radio et de la télégraphie sans fil. Le 12 décembre 1901, il envoya le premier message radio transatlantique entre le Canada et la Grande Bretagne ce qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1909. Nous visitons aussi le phare qui est situé juste à coté, les enfants ont bien aimé monter tout en haut pour voir comment le phare fonctionnait, Esteban aimerait bien être gardien de phare plus tard !!! Ce très joli petit phare a été démonté et installé à Québec en 1977 pour éviter qu’il se dégrade. C’était sans compter sur les habitants du village qui ont fait des pieds et des mains et ont réussit à ramener le phare à son emplacement d’origine en 1997.
Nous arrivons à la pointe de la Gaspésie, c’est ici dans le parc de Forillon que les Appalaches se terminent, le paysage est dessiné par ces grosses falaises abruptes qui se finissent dans la mer.
Pour finir le tour de la Gaspésie, nous allons à la rivière aux émeraudes, elle porte bien son nom, l’eau est transparente et de couleur verte. Nous traversons la ville de Percé et son rocher rappelant les côtes Normandes. On fera une descente en kayak de la rivière Bonaventure qui fait 10 km avec toujours une eau totalement transparente mais très fraiche !
Ensuite, direction le Nouveau-Brunswick, dans cette région il y a 2 langues officielles, le français et l’anglais. Nous n’irons que dans le nord de la région, la partie acadienne, où ils parlent donc le français.
L’Acadie, a été fondé en 1632 par une quarantaine de familles originaires du Poitou, ces immigrés cultivent des terres dans ce qui est actuellement la Nouvelle-Ecosse, ils bénéficient de riches terres et de très bon rendements. En 1715, la France cède l’Acadie à l’Angleterre, les acadiens arrivent à conserver leurs terres et ne se mêlent pas des conflits entre la France et l’Angleterre. En 1744, les anglais obligent les acadiens à prêter allégeance à la Couronne. Devant leur refus, les acadiens sont chassés de Nouvelle-Ecosse en 1755 c’est la période du « grand dérangement », les familles sont séparées et exilées en Angleterre ou aux Etats-Unis, notamment en Louisiane dans les marais où ils fondèrent la communauté des cajuns (qui est une déformation du mot acadien), seulement 2000 à 3000 acadiens se réfugient au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. En 1763, tout le Canada est cédé à l’Angleterre, les acadiens survivants obtiennent le droit de cultiver leurs terres d’accueil au Nouveau-Brunswick.
On sait quand on arrive en Acadie, des drapeaux et décorations sont accrochés à la plupart des maisons. Le drapeau Acadien c’est celui de la France avec une étoile jaune en plus.
On y retrouve « Une année sans comté » que nous n’avions pas revus depuis la Floride, on visitera avec eux le village historique acadien qui est une reconstitution d’un village typique de l’époque. Nous pouvons visiter chaque maison, des acteurs en tenu d’époque nous expliquent leur vie et celle de leur famille, nous montrent leur travail…
Cette fois c’est fini, cet article sera le dernier du road trip… Il nous reste 8 jours avant de rentrer en France, nous allons passer quelques jours à Québec chez nos amis Michelle et Jean-François puis nous irons à Montréal pour retrouver les acheteurs de Zao. On va surement faire un article bilan plus tard quand on aura eu le temps de digérer tout ça, merci à tous ceux qui auront suivi nos aventures et à bientôt en France ou sur les routes du monde !